Commissionnaire de transport routier : tout savoir

Tout ce qu’il faut savoir sur le commissionnaire de transport routier

 

Le transport routier est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie française. Si vous souhaitez y faire carrière, il existe différentes formations qui vous permettront d'acquérir les compétences nécessaires. Le transport routier fait partie intégrante du secteur des transports et logistique qui, selon les dernières estimations, représente un marché de 130 milliards d'euros en France. Devenir commissionnaire de transport est une excellente opportunité pour créer son entreprise et se lancer dans ce secteur en pleine expansion. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le métier de commissionnaire transport et les démarches à suivre pour créer votre entreprise.

Que fait un commissionnaire de transport ?

Un commissionnaire de transport est chargé d'organiser le transport de marchandises d'un point à un autre. Il affrète le transport des marchandises et les regroupe pour différents expéditeurs ou destinataires. Le transitaire joue un rôle important en veillant à ce que les marchandises arrivent à destination en toute sécurité et à temps. Il est chargé de veiller à ce que les marchandises soient correctement emballées et protégées des dommages pendant le transport. Le commissionnaire de transport assure également le suivi de l'expédition et tient l'expéditeur informé de sa progression. En cas de retard, il s'efforce de résoudre le problème et de remettre l'envoi sur les rails. Le commissionnaire de transport est un partenaire essentiel de la chaîne d'approvisionnement et joue un rôle primordial pour garantir que les marchandises arrivent à destination en bon état et à l'heure qu'il faut.

Quels sont les avantages de faire appel à un commissionnaire de transport ?

L'un des principaux avantages du recours à un transitaire est qu'il permet à une entreprise de gagner du temps et de l'argent.

Les commissionnaires de transport entretiennent des relations avec les compagnies maritimes et peuvent souvent obtenir des réductions sur les tarifs. Ils ont également les connaissances et l'expérience nécessaires pour trouver les itinéraires et les horaires d'expédition les plus efficaces. En outre, les transitaires peuvent s'occuper de tous les papiers et documents requis pour un envoi international, qui peuvent être très compliqués. Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages à travailler avec un transitaire !

Commissionnaire de transport : quelle formation ?

Pour exercer le métier de commissionnaire de transport en France, il faut être inscrit à la Direction régionale de l'équipement (DRE) et disposer d'un certificat de capacité professionnelle de commissionnaire de transport. Si vous ne disposez pas de ce certificat, il existe quatre possibilités pour en devenir titulaire. Vous pouvez obtenir une certification de transport avec les conditions suivantes :

·         Avoir un diplôme qui équivaut à deux années d'études universitaires (Bac +2)

·         Avoir un diplôme dans des domaines tels que le commerce, la comptabilité, la jurisprudence ou la technologie

·         Ou en ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle

Dans le cas où vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous devrez passer et réussir un examen national.

Le transitaire doit connaître la réglementation et les procédures douanières françaises, ainsi que la réglementation spécifique du pays vers lequel les marchandises sont exportées. Il doit également être en mesure de gérer tous les aspects du transport, de l'organisation de l'enlèvement et du transport des marchandises au dédouanement et à la livraison.

Un transitaire doit avoir d'excellentes compétences en matière de service à la clientèle, car il est souvent en contact direct avec les clients. Il doit être en mesure de fournir des informations précises sur les délais, les tarifs et les procédures d'expédition, ainsi que de traiter les plaintes ou les demandes de renseignements des clients. 

Quel est le meilleur moyen de se former en commissionnaire de transport routier ?

Il est important de suivre une formation adéquate pour devenir commissionnaire de transport routier. Il existe de nombreuses écoles spécialisées qui proposent ce type de formation. Toutefois, la meilleure façon de se former en tant que commissionnaire de transport routier est de suivre un cours en ligne.

Ce type de cours vous fournira la formation la plus complète possible (comme la formation capacité de transport lourd de marchandises), elle vous permettra également de suivre le cours à votre propre rythme et en temps voulu.

En outre, les formations elearning sont souvent plus abordables que les cours traditionnels en classe. Par conséquent, si vous souhaitez sérieusement devenir un transporteur routier, livreur de colis, commissionnaire de transport et créer une entreprise de transport, suivre un cours en ligne est la meilleure option pour vous.


Comment devenir livreur sur scooter électrique ?