Comment se déroule l'examen ?

C'est un examen qui dure 3 heures et qui comporte 6 matières . Les questions sont proposées sous forme de QCM (questions à choix multiples) et de Questions rédigées (QRC).

 


      L'épreuve QCM

      Durée totale : 1 h 15 min
      Questionnaires de 50 Questions à Choix Multiples(4 propositions : une seule bonne réponse) à 2 points chacune, soit 100 points, réparties sur l’ensemble des thématiques du référentiel des connaissances :

      e) L’entreprise et le droit civil et commercial : 14 questions ;

      f) L’entreprise et son activité commerciale : 2 questions ;

      g) L’entreprise et le cadre réglementaire de l’activité de transport : 13 questions ;

      h) L’entreprise et son activité financière : 5 questions ;

      i) L’entreprise et ses salariés : 10 questions ;

      j) L’entreprise et la sécurité : 6 questions.

      Dans chaque thématique, le créateur de l’examen veillera à ce que les QCM ne portent pas sur les mêmes sujets que les questions à réponse rédigée de la seconde partie de l’examen.

      Note minimale à obtenir : 50/100


      L'épreuve Questions Rédigées

      Durée totale : 1 h 45min
      Questions et exercices exigeant une réponse rédigée sur 100 points :

      • Exercices sur la thématique « D. L’entreprise et son activité financière » exigeant une réponse rédigée, sur 50 points, comportant au moins un calcul de coût de revient complet et deux questions rédigées portant sur les autres connaissances de la thématique « D. L’entreprise et son  activité  financière  ».  Un  calcul  de  seuil  de  rentabilité  ou  un  exercice d’organisation/classement de postes financiers peuvent remplacer une de ces questions ;

      • 25 à 30 points pour le coût de revient et 20 à 25 points à répartir sur les autres questions, soit 50 points au total ;

      • 5 questions à réponses rédigées portant sur les thématiques « C. L’entreprise et le son cadre réglementaire de l’activité de transport », « E. L’entreprise et ses salariés » et « F. L’entreprise et la sécurité » (dont 3 questions sur la thématique E et 1 question sur chaque thématique C et F); Entre 6 à 10 points par question, pour un total de 50 points ;

      Note minimale à obtenir : 40/100


        EXAMEN FINAL

        Les conditions à respecter

            Les conditions d'obtention du diplôme

            Pour réussir son examen, le candidat doit obtenir au moins un total de 120 points sur 200, c'est-à-dire une moyenne de 12/20, avec des notes minimales de 50/100 sur la partie QCM et de 40/100 sur la partie Questions à Réponses Courtes.


            Les conditions administratives

            La présence du stagiaire à l’intégralité de la formation (102 heures en présentiel ou en e-learning) est une condition indispensable à sa présentation à l’examen. Dans le cas où le candidat serait dispensé de formation (candidat en accès direct ou en échec), il faudrait qu'il fournisse le dossier d’inscription au moins 2 mois avant la date d’examen.


            Les documents requis pour l'inscription

            La photocopie de la pièce d'identité ou d'un titre de séjour européen

            Une justification de domicile de moins de 3 mois  

            Pendant l'examen

            Afin d'assurer le bon déroulement de l'examen, le candidat doit être présent avant une demi heure du début de l'examen. Il doit aussi être accompagné par sa CNI et sa convocation.

            Attention
             : Toute fraude, tentative de fraude ou de perturbation de déroulement de l'examen, est un acte grave dont les conséquences sont très lourdes et peuvent aller jusqu'à l'interdiction de passer tout examen de l’Éducation nationale pour une période de 5 ans.


            Jury et délibération

            Odoo • une photo avec une légende
             

            Les copies sont corrigées par un correcteur qui ne fait pas partie de l’équipe pédagogique.

            Un mois plus tard, un jury de validation (composé d’un représentant de la DREAL concernée, du directeur de centre, d’un expert métier compétent dans une thématique du référentiel, ainsi que d’un professionnel ou d’un représentant des entreprises concourant à l’activité de transport dans la région) se réunit pour vérifier et confirmer les résultats.

            Et si vous souhaitez réserver votre nouvelle tentative d'examen ?

             Dispense des 102 h de formation Jusqu'à 2 tentatives  Paiement en une fois