Digimoov est un centre de formation à distance qui propose des formations 100 % en ligne certifiées par la DRIEA Île-de-France (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement) à destination des métiers de transport de marchandises léger (-3,5 T de PTAC).

Notre centre propose une formation 100 % en ligne pour la Capacité de transport léger de marchandises.

Oui, numéro d'agrément : DRIEA IDF N° 2019-0110.

L'objectif de la formation est de vous préparer efficacement à l'examen en vue de l'obtention de l'attestation de capacité professionnelle et de vous préparer également à votre futur métier de livreur indépendant.

La formation en ligne est une nouvelle méthode d'apprentissage utile et pratique à la fois. Il suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous pouvez accéder à la formation n'importe où et n'importe quand ! Eh oui, c’est génial ! Plus de limites avec Digimoov : tout est réuni pour une formation en ligne réussie ! Vous serez invités sur une plateforme interactive qui contient des cours, des vidéos, des exercices et même des examens blancs avec corrigés. Vous serez accompagnés par un coach et vous aurez accès à des directs (lives) avec les formateurs qui répondront à toutes vos questions.

C’est une formation complète pour réussir en tant que professionnel en transport routier de marchandises. La formation chez Digimoov vous permettra de maîtriser les parcours suivants :
L’entreprise et son activité commerciale.
L’entreprise et le cadre réglementaire de l’activité de transport.
L’entreprise et son activité financière. L’entreprise et ses salariés.
L’entreprise et la sécurité.


Non, vous devez passer tous les modules pour obtenir l’attestation de fin de formation.

La formation dure au total 102 h. Vous disposez d'un délai allant de l’inscription jusqu’à la date d’examen choisie pour compléter la formation.

C’est vous qui choisissez comment répartir votre temps de formation. Cependant, on vous rappelle qu’il faut passer la totalité des 102 h de formation afin d'être prêt pour l’examen. Nous vous conseillons de passer un minimum de 3 heures par jour pendant la semaine et de 5 heures pendant le week-end, à répartir selon votre disponibilité.

Pour vous inscrire à la formation, il vous suffit de vous rendre sur www.digimoov.fr et de cliquer sur l'onglet Nos tarifs. Vous pourrez alors choisir votre formule en cliquant sur « je m’inscris ». Sélectionnez votre centre d’examen, la date et choisissez de payer par carte bleue ou par CPF. Si vous avez choisi de mobiliser votre CPF, vous serez redirigé vers l’interface Mon compte formation où vous devrez suivre les étapes d’inscription. Si vous avez choisi de payer par carte bleue, remplissez le formulaire avec vos informations personnelles et validez en effectuant le paiement

Une fois le paiement validé, vous recevrez par e-mail votre contrat de formation et une liste de documents à fournir. Vous devez uploader le contrat signé et les documents demandés en cliquant sur le bouton « envoyer mes documents » dans l’email.

Une fois votre contrat de formation signé et vos documents validés, vous recevrez une invitation à la plateforme de e-learning dans un délai de 14 jours. Si vous souhaitez commencer plus rapidement, il suffit de cocher la case « Je renonce expressément à exercer mon droit de rétractation » dans la page d’inscription.

Oui car vous ne pouvez pas passer l’examen sans avoir fini la formation.

Vous pourrez passer l’examen après avoir complété la formation.

Vous avez la possibilité de passer l'examen dans l'un des centres suivants : Auvergne-Rhône-Alpes, Bordeaux, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Dijon, Grand Est, Hauts-de-France, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paris, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Île-de-France.

Non. Vous devez absolument avoir complété la formation pour pouvoir passer l'examen.

C’est un examen en salle qui dure 3 heures. Les questions sont proposées sous forme de QCM (50 questions à choix multiples sur 100 points) et de Questions rédigées (100 points également au total). La partie QCM dure 1 h 15 et la partie QRC dure 1 h 45.

Le candidat doit obtenir un total d'au moins 120 points sur 200 (c’est-à-dire une moyenne de 12/20), avec des notes minimales de 50/100 pour la partie QCM et de 40/100 pour la partie Questions à Réponses Courtes.

L’examen est à la portée de tout candidat ayant passé les 102h de la formation. En effet, les candidats vont apprendre plusieurs nouveaux concepts et pratiques durant la formation. Nous conseillons donc les apprenants à ne pas épargner d’efforts lors de la formation et de ne négliger aucun module pour réussir non seulement à l’examen mais aussi à la vie professionnelle en tant que livreur indépendant.

Les dates d’examen varient à l’échelon de 60 jours ; dès qu’une nouvelle date est fixée, elle est affichée sur le site Digimoov.fr.

Non, ce n’est pas possible de reporter l’examen, même avec un justificatif d'absence.

Si vous avez échoué à l’examen après avoir achevé votre formation, vous avez droit à deux tentatives de passage d’examen supplémentaires en ne payant que les frais d’examen et en bénéficiant d’une période de révision gratuite. Cependant, si vous échouez à vos nouvelles tentatives, il vous sera indispensable de refaire la formation.

Vos copies seront corrigées par un correcteur, qui ne fait pas partie de l’équipe pédagogique de Digimoov. Dans un délais d'un mois, un jury de validation (composé d’un représentant de la DREAL concernée, du directeur de centre, d’un expert métier compétent dans une thématique du référentiel, ainsi que d’un professionnel ou d’un représentant des entreprises concourant à l’activité de transport dans la région) se réunissent pour vérifier et confirmer les résultats. Une fois les résultats confirmés, votre attestation de réussite et votre relevé de notes vous seront envoyés par email par notre équipe pédagogique.

Vous allez recevoir votre attestation dans un délai qui varie entre 2 et 3 mois au maximum à compter de la date d'envoi de dossier à la DRIEA.

Non, malheureusement c'est impossible d'avoir une simulation de l'examen. En revanche, en vous inscrivant à notre formation, vous aurez accès à 4 examens blancs d'entraînement pour pack Solo, à 8 examens blancs pour le pack Pro, et plus que 12 examens pour le pack de formation Premium.

Pour pouvoir créer une entreprise de transport routier léger de marchandises qui exploite des véhicules ne dépassant pas 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge, vous aurez l'obligation d'obtenir l'attestation de capacité professionnelle de transport routier léger de marchandises afin de pouvoir inscrire votre société au registre des transporteurs auprès de la DRIEA/DREAL. Vous pourrez donc devenir livreur/coursier en scooter, voiture ou camionnette pour livrer tous types de marchandises.

La voie classique : formation puis examen.

Il est indispensable de passer une formation qui dure 102 heures auprès d’un centre de formation agréé par la DREAL/DRIEA. Ensuite, vous devez réussir un examen de 3 heures dans l’un de nos centres d’examens partout en France pour obtenir votre attestation de capacité professionnelle en transport léger de marchandises.

Vous pouvez être dispensé si :

  • Vous êtes titulaire du baccalauréat professionnel Exploitation des transports ou du baccalauréat professionnel Transport

  • Vous avez géré de manière continue une entreprise de transport public routier de marchandises pendant au moins deux ans et que vous n’avez pas cessé cette activité depuis plus de dix ans

  • Si vous êtes dans l’une de ces deux situations, vous pouvez constituer un dossier de demande d’attestation de capacité professionnelle (formulaire Cerfa 11414-04) en incluant votre justificatif d’expérience professionnelle ou une copie de votre diplôme. Ce dossier doit être adressé à la DREAL (ou DRIEA en Île-de-France).

  • Avec le pack Solo vous aurez un accès à la plateforme pédagogique de Digimoov et à l'examen en présentiel. Pendant la formation, vous aurez accès à un seul examen blanc d’entraînement (niveau facile).

  • Avec le pack Pro, vous aurez la possibilité de payer en deux fois et vous bénéficierez de l'accompagnement d'un coach dédié tout au long de votre formation. Vous aurez aussi accès à 5 examens blancs d’entraînement de tous les niveaux (facile, moyen, difficile) et vous aurez à votre disposition un livre d’entraînement en version électronique pour une meilleure préparation à l'examen.

  • ⦁ Avec le pack Premium, vous aurez la possibilité de payer en trois fois. Vous bénéficierez non seulement de l'accompagnement d'un coach dédié tout au long de votre formation mais vous aurez aussi une invitation pour participer aux lives (directs) hebdomadaires avec des formateurs hautement qualifiés. Vous aurez un accès illimité à tous les examens blancs d’entraînement et vous aurez à votre disposition les deux livres d’entraînement, à la fois en version électronique et en version papier, pour une préparation optimale à l'examen.

Seulement les packs de formation Pro et Premium sont éligible au CPF, le pack Solo n’est pas éligible au CPF.

Comme son nom l’indique, lors de la formation Solo le candidat sera privé des efforts d’accompagnement par l’équipe pédagogique de Digimoov, autrement dit, c’est de l’auto-apprentissage. Le financement par le CPF est offert pour payer une formation assurée par les formateurs. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, vous pouvez opter pour la formation Pro ou Premium et profiter d’un coaching dédié, des supports de cours améliorés, des directs avec les formateurs et bien plus.

Afin de fournir la meilleure formation à ses candidats, Digimoov s’assure toujours d’acquérir les meilleures solutions d’e-learning et d’engager les meilleurs coachs et formateurs du domaine. En effet, l’évolution de l’environnement économique et des charges d’exploitation nous obligent à augmenter nos tarifs pour pouvoir garder des formations de qualité et un service à l’hauteur des attentes de nos apprenants.

Vous avez le choix de payer par carte bleue ou par CPF.

Le site web Digimoov.fr est bien sécurisé, nous utilisons des certifications qui garantissent le cryptage et la protection des informations saisies sur les pages de paiement.

Cliquez sur Nos tarifs dans le menu du site digimoov.fr. Vous pourrez alors choisir votre formule en cliquant sur « je m’inscris » et vous devrez sélectionner votre centre et la date d’examen puis choisir de payer par CPF et cliquer sur Mobiliser votre CPF. Vous serez redirigé vers l’interface Mon compte formation où vous devrez suivre les étapes d’inscription.

Vous pouvez alimenter votre compte CPF par carte bleue pour atteindre le montant requis. Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous pouvez faire une demande de financement auprès de Pôle emploi. Contactez le service « mon compte CPF » et ils vous expliqueront la procédure.

Non, le CPF permet juste de financer les formations et non pas les examens.

Oui, à condition que les véhicules utilisés soient de moins de 3,5 T de PTAC.

Oui.

Oui.

Vous pouvez nous joindre par téléphone sur ce numéro: +33986878866 de 9h à 12h00, du lundi au vendredi. Pour l’après-midi nous restons joignables par ticket dans la rubrique contact.

Non.

Oui.

Pour tous ceux qui sont nés après le 31 décembre 1987, il sera nécessaire d'être titulaire du permis AM (BSR) ou d'un permis de conduire.