La logistique verte : Principes et défis
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La logistique verte : Principes et défis

Le secteur des transports est l'un des plus grands contributeurs aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, représentant 10% du total selon la Banque mondiale. La logistique en particulier est pointée du doigt pour sa forte consommation d'énergie, son faible rendement énergétique et son nombre élevé de véhicules. Avec l'augmentation continue des volumes d'échanges mondiaux et le nombre croissant de véhicules utilitaires en circulation dans le monde, les émissions de GES continuent d'augmenter. Chose qui a amené les entreprises de logistique à investir dans une logistique plus écologique en adoptant des flottes de véhicules plus propres et en améliorant leur efficacité énergétique. Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons dont les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone tout en maintenant leur efficacité opérationnelle.

Qu'est-ce qu’une logistique verte ?

La logistique verte est la pratique consistant à mettre en œuvre des politiques et des mesures durables pour réduire l'impact environnemental du processus industriel. Avec ce concept, les entreprises de transport mettent au défi leurs gestionnaires d'entrepôts de trouver le bon équilibre entre les considérations économiques et énergétiques lors de la configuration des processus et de la structure, du transport des marchandises, de la distribution et du stockage des produits. Dans le monde d'aujourd'hui, conscient du climat, la logistique verte n'est plus un luxe mais un élément essentiel des opérations de toute entreprise de transport routier. Cette évolution vers des modèles commerciaux dépassés est nécessaire pour les organisations qui veulent rester pertinentes sur un marché en évolution rapide.

Pourquoi les entreprises de transport optent pour une logistique verte ?

Les entreprises de transport reconnaissent rapidement l'avantage d'adopter des pratiques de logistique verte pour leurs activités. Il s'agit notamment :

  • D’intégrer des spécifications environnementales dans les contrats de transport,
  • De s'approvisionner en matériaux durables,
  • De s'efforcer de réduire les déchets,
  • Ainsi que d'améliorer leur efficacité énergétique.

De cette façon, les entreprises peuvent non seulement contribuer à réduire leur impact sur l'environnement, mais aussi faire preuve d'efforts responsables pour protéger les ressources de la planète, ce qui est un élément important pour établir une réputation et une image de marque positives du transport routier. L'évolution des réglementations et la demande croissante des consommateurs contribuent également à ce que les entreprises de transport routier optent plus que jamais pour la logistique verte.

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Une initiative qui prend en compte l'impact environnemental

Les préoccupations environnementales jouent un rôle plus important sur le marché du transport routier et de nombreuses entreprises de transporteurs se tournent vers des fournisseurs externes pour s'assurer que leurs chaînes d'approvisionnement sont respectueuses de l'environnement. Cela peut être avantageux car ces initiatives vertes servent à se différencier sur des marchés particulièrement compétitifs. Cependant, les acteurs de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement doivent encore relever de nombreux défis lorsqu'ils tentent d'adhérer à des protocoles plus écologiques. Non seulement ces acteurs doivent tenir compte de l'impact environnemental de leurs opérations, mais ils doivent également faire face aux attentes en constante évolution des clients, qui peuvent sembler contradictoires par nature.

Les objectifs derrière la logistique verte

La logistique verte est une tendance croissante qui permet aux entreprises de transport routier de réduire les coûts environnementaux liés à leurs chaînes logistiques.

  • Elle leur permet de mesurer l'empreinte carbone ainsi que de réduire la pollution de l'air, de l'eau, du sol et du bruit généré par chacun de leurs fournisseurs.
  • Elles peuvent également gérer les ressources plus efficacement en réutilisant les conteneurs et en recyclant les matériaux d'emballage.
  • Enfin, la logistique verte consiste à utiliser des produits, des emballages et des matériaux qui ne sont pas traditionnellement utilisés dans la chaîne logistique mais qui ont un impact environnemental moindre.
  • Les entreprises peuvent appliquer la norme UNE-EN 16258:2013, une norme internationale permettant d'évaluer la consommation d'énergie et les gaz à effet de serre émis par les installations tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
  • En mettant en œuvre la logistique verte dans leurs opérations, les entreprises de transport de marchandises peuvent mener des activités commerciales respectueuses de l'environnement tout en répondant aux demandes des clients de manière rentable.

Quels défis pour appliquer les mesures d’une logistique verte ?

La logistique, une industrie principalement basée sur les services, est l'étude de la mise en œuvre de systèmes efficaces pour la manutention, le stockage et le transport stratégiques des marchandises. À la lumière de la sensibilisation croissante au changement climatique et à ses effets dévastateurs sur l'environnement, les entreprises de ce secteur commencent à élaborer des politiques qui les engagent à protéger notre planète. Mais même avec ces bonnes intentions à l'esprit, les entreprises peuvent toujours se heurter à des obstacles fondamentaux lorsqu'elles tentent de mettre en œuvre des pratiques environnementales.

L'absence de substituts aux carburants des transporteurs

Avec l'augmentation rapide de la population mondiale, la demande de transport de marchandises ne cesse de croître. Malgré les progrès technologiques et les investissements dans les sources d'énergie renouvelables, nous sommes toujours fortement tributaires des sources d'énergie conventionnelles telles que l'essence et le diesel pour alimenter la majorité du transport de marchandises sur les marchés mondiaux. Malheureusement, aucune solution concrète ou financièrement réalisable n'a encore été trouvée pour réduire notre dépendance à ces sources de carburant.

Les problèmes liés à la surconsommation

Avec la croissance de la demande d'achats en ligne, les villes commencent à connaître une augmentation du trafic automobile. Cela s'explique par le fait que les entreprises de transport de marchandises doivent désormais effectuer de multiples livraisons individuelles au lieu de livrer une seule grosse cargaison, ce qui rend l'application de la logistique verte un véritable dilemme pour ces transporteurs.

La difficulté d'installer des infrastructures efficaces

L'absence de réglementation horizontale pour les infrastructures est devenue un problème majeur dans de nombreuses villes, car elle empêche l'industrie manufacturière et logistique de construire des installations efficaces et d'accroître ses capacités. Sans ces cadres, la production ne peut pas suivre la demande, ce qui entraîne une croissance lente et une stagnation lors du processus de logistique verte. Il y a donc des conséquences environnementales dues à l'augmentation des émissions produites par des constructions inefficaces et des réglementations inadéquates.


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