Permis poids lourd : quel permis pour transport de marchandise ?
Sommaire:

 

Quel permis pour transport de marchandise ?

Le domaine du transport de marchandises connaît un engouement croissant auprès de nombreux individus. Cependant, il est important de noter que c’est un métier réglementé tant au niveau national qu’international. Pour devenir transporteur de marchandises en France, il est primordial de répondre à certains critères.

En premier lieu, il faut disposer des moyens de transport adéquats incluant notamment des véhicules poids lourds ou camions. Mais ce qui est encore plus important, c’est que chaque transporteur routier de marchandises doit détenir une autorisation de conduire ces véhicules. La question se pose alors : quel permis poids lourd faut-il avoir et quelles sont les procédures à suivre pour l’obtenir ? Voici quelques informations détaillées qui pourront répondre à vos questions.

Les différents types de permis poids lourd : conditions et validités

Pour exercer l’activité de transport routier de marchandises, il faut avoir un permis C. Il y a des conditions à remplir pour l’obtenir.

Le permis C

C’est le permis poids lourd indispensable à la réalisation des opérations de transport qui nécessitent l’utilisation d’un véhicule lourd de + de 3,5 tonnes, attelé d’une remorque dont le poids total autorisé en charge ou PTAC ne doit pas dépasser les 750 kg. Pour pouvoir demander cette catégorie de permis, il faut être âgé de 21 au minimum. Les candidats doivent aussi avoir un permis B en cours de validité.

Si le document date de plus de 5 ans, il est indispensable de repasser le Code de la route. Une visite auprès d’un médecin agréé est aussi requise.

Ce dernier doit reconnaître que le demandeur est apte à conduire un véhicule poids lourd en toute sécurité et qu’il possède les qualités requises. En ce qui concerne la durée de validité du document, elle est de 5 ans pour les conducteurs de moins de 55 ans. Elle est de 5 ans pour les transporteurs de 55 à 60 ans, de 2 ans pour les personnes âgées de 60 à 76 ans et de un an pour les plus de 76 ans.


Besoin d'obtenir votre capacité de transport poids lourds ?

Inscrivez-vous à la formation 100% en ligne chez DIGIMOOV dès maintenant et soyez prêts pour l'examen final. Formation éligible au financement par Pôle emploi !

Je m'inscris

Le permis CE

Appelé aussi permis EC, le permis CE est destiné aux personnes âgées de 21 ans et plus, en possession d’un permis camion C et qui ont passé un contrôle médical attestant leur aptitude à exercer le métier de transporteur routier. Il permet la conduite de poids-lourds de plus de 3,5 tonnes, dont le PTAC est supérieur à 750kg.

Le permis C1

Le permis C1 est affecté à la conduite des véhicules de transports de marchandises, dont le PTAC est situé entre 3,5 et 7,5 tonnes et celui des remorques attelées doit être inférieur à 750 kg. Pour l’obtenir, il faut être titulaire de la catégorie de permis de conduire B et avoir plus de 21 ans.

La durée de validité de cette autorisation de transport de marchandises dépend aussi de l’âge du conducteur. Elle est de 5 ans pour les moins de 60 ans, de 2 ans pour les conducteurs âgés de 60 à 76 ans et de un an pour les plus de 76 ans.

Le permis C1E

C’est un permis professionnel indispensable aux personnes qui doivent conduire des véhicules affectés au transport de marchandise de la catégorie C1. Il s’agit de poids lourds de 3,5 à 7,5 tonnes. Le PTAC des remorques ou semi-remorques attelées excède les 750 kg.  Notons que ce document permet de conduire des véhicules de la catégorie B, dont le PTAC de la remorque ou semi-remorque attelée est supérieur à 3,5 tonnes. Le poids total des véhicules ne doit pas excéder les 12 tonnes.

Pour obtenir un permis C1E, il faut aussi avoir 21 ans au minimum et être titulaire d’un permis de conduire C1. Pour ce qui est de la durée de validité du document, elle est fixée à 5 ans pour les moins de 60 ans, à de 2 ans pour les conducteurs de 60 à 76 ans et à 1 an pour les plus de 76 ans.

Comment obtenir son permis poids lourd ?

Pour obtenir un permis poids lourd, il faudra réaliser quelques démarches : 

Le suivi d’une formation

Avant tout, il faut préciser que seules les personnes qui remplissent les conditions requises peuvent suivre une formation poids lourd. Comme il a été mentionné auparavant, il faut avoir au moins 21 ans et être titulaire d’un permis B en cours de validité et d’un permis C1 encore valide pour les conducteurs désireux d’obtenir un permis C1E. L’aptitude à conduire un camion approuvée par un médecin agréé et la bonne maîtrise de la langue française font aussi partie des prérequis.

La formation dure au moins 70 heures et elle comprend deux parties. Il y a les cours théoriques durant lesquels, les stagiaires sont formés à maîtriser :

  • Les règles de sécurité,
  • Les comportements à adopter en cas d’accident,
  • Les connaissances concernant le transport routier comme les règles en vigueur et l’organisation du métier,
  • Les bases en mécanique élémentaire,
  • Les vérifications de sécurité d’usage avant le départ

Il y a ensuite la conduite en circulation. C’est la partie pratique  de la formation et elle a été conçue pour aider chaque candidat au permis C à maîtriser la conduite du véhicule de transport, notamment l’utilisation des divers accessoires et commandes. Cette étape permet aux futurs conducteurs d’être autonomes et de pouvoir trouver les solutions appropriées en cas de situations difficiles.

Notons que la plupart des établissements agréés proposent des cours de conduite basés sur la méthode active. Elle requiert l’utilisation d’équipements multimédias. Les cours peuvent aussi avoir lieu dans des salles de mécaniques équipées de maquettes et de moteurs.

 permis pour transport de marchandise

La participation à l’examen

A la fin de la formation, les stagiaires doivent passer l’examen. Il est composé de deux épreuves.

  • Il y a l’épreuve hors circulation (HC) d’admissibilité, dont la durée est d'environ une demi-heure. Elle vise à tester les connaissances de chaque candidat concernant la sécurité liée au chargement et à la mécanique ainsi que la réglementation des transports. Cette épreuve est composée d’un test écrit et d’un test oral. Il faut obtenir une note minimale équivalente à 16 points pour réussir. Notons que le succès à l’examen du permis théorique est uniquement valable durant un an.
  • La prochaine étape consiste à participer à l’épreuve en circulation du permis C. Elle se déroule sur des parcours variés. Le candidat doit prouver sa capacité à respecter le code de la route et les règles de sécurité en vigueur sur les voies publiques. Il doit aussi être capable de conduire un poids-lourd correctement. Le candidat qui va passer son permis sera aussi noté sur la maîtrise générale du véhicule et sa capacité à réaliser le trajet d’une manière autonome. Pour réussir cet examen pratique, il est primordial d’obtenir au moins 17 points.

La demande du permis de transport

Les élèves qui ont réussi à passer le permis auront droit à un certificat d’examen du permis de conduire ou CEPC. Le document est à télécharger sur le site de la sécurité routière. Il fera office de permis de conduire provisoire en attendant la délivrance du vrai permis de conduire. Sa durée de validité est de 4 mois.

Pour obtenir un permis, il faut effectuer les démarches requises auprès du site de l’ANTS. Les documents nécessaires sont déjà affichés sur la plateforme. Notons que le prix du permis poids lourd varie entre 2.300 et 2.900 € pour un permis C, entre 2.500 et 3.900 euros pour un permis C1 ou C1E.

La demande d’une capacité de transport

Passer votre permis de conduire ne suffit pas si vous voulez proposer un service de transport routier de marchandises ou de matériels. Il faut réaliser les démarches administratives nécessaires. La création d’une entreprise de transport figure sur la liste. Elle requiert la possession d’une attestation professionnelle. Il s’agit de la capacité de transport. Lors de sa demande, il faut présenter la preuve d’obtention du permis poids lourd.


Chargement et déchargement de marchandises : Qui s’en occupe ?