Chargement et déchargement de marchandises : Qui s’en occupe ?
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Chargement et déchargement de marchandises : Qui s’en occupe ?

Tout transporteur professionnel doit établir un contrat avec son client ou l’expéditeur des marchandises. Le contenu du document commercial est bien défini. Il doit comporter le lieu de départ et le lieu d’arrivée, la date de livraison, l’inventaire des biens transportés, sans oublier les signatures des deux parties. Cependant, pour éviter toute déconvenue, le document doit aussi spécifier les prestations incluses dans le contrat. On s’intéresse alors au chargement et déchargement des marchandises.

Il faut dire que ce sont des opérations dangereuses, mais aussi laborieuses, qu’il faut réaliser avec soin. Voici quelques informations sur les conditions de chargement et de déchargement relatives au transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes.

Quel est le protocole de sécurité du chargement et de déchargement des marchandises ?

Lorsque les marchandises sont bien emballées et conditionnées, l’entreprise de transport sur route peut s’occuper de leur chargement dans le camion. Il y a toutefois des règles spécifiques à appliquer. Découvrez le protocole de sécurité à respecter lors du transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes.

Un contrôle minutieux avant le chargement

En réalité, le chargement de plusieurs tonnes de marchandises est un processus délicat qui ne s’improvise pas. Chaque entreprise de transport doit adopter un protocole de sécurité strict lors de la réalisation de l’opération afin que tout se déroule dans de bonnes conditions.

Le transporteur routier a le devoir de contrôler le bon fonctionnement du véhicule afin d’éviter les pannes et accidents sur la route. L’entreprise de transport doit aussi vérifier la présence des équipements de sécurité obligatoires, le niveau d’usure des pneus, l’état de la benne, de la caisse et du plateau ainsi que les signalisations lumineuses. Tous ces détails peuvent influencer le bon déroulement de la livraison des colis.

Bien entendu, la vérification des papiers et des autorisations liées au transport routier de fret est aussi au programme. L’entreprise de transport de marchandises par route doit respecter les réglementations en vigueur afin d’éviter les litiges. Évidemment, elle doit vérifier régulièrement que leurs chauffeurs disposent bel et bien d’un permis de conduire valable. En ajout à tout cela, les transporteurs doivent avoir une capacité de transport en cours de validité.

Une bonne répartition des charges

La prochaine étape consiste à assurer la bonne répartition des charges en vue de limiter les risques d’accident pendant leur acheminement. En général, les marchandises les plus lourdes doivent se trouver le long de l’axe central du véhicule. Les produits les plus légers sont à placer au-dessus.

Le transporteur doit aussi tenir compte des marchandises à décharger en premier. Il faut qu’elles soient faciles d’accès. En cas de déchargement ou de chargement au cours du trajet, la même procédure est appliquée. Il faut de nouveau redistribuer la charge afin de réduire le centre de gravité du camion.

Le respect du gabarit du camion, c’est crucial !

Il est du devoir de la société de transports de vérifier que la charge soit compatible avec le gabarit du camion et que la réglementation des transports de marchandises en vigueur soit respectée. Aucun débordement n’est toléré. Si les normes ne sont pas respectées, l’opération de transport prend alors l’aspect d’un convoi exceptionnel. Dans ce cas, le transporteur routier doit disposer d’une autorisation spéciale.

Le document en question est délivré par le ministère des Transports. L’absence de cette autorisation expose l’entreprise de transport routier à une sanction comme le paiement d’une amende. Si les marchandises transportées sont protégées par une bâche, il faut que l’outil de protection soit bien attaché et qu’aucune charge ne dépasse. Il doit aussi être hermétique au risque de déséquilibrer le véhicule.

L’arrimage des marchandises

L’arrimage des marchandises figure sur la liste des opérations à réaliser lors du chargement des marchandises. Il s’agit d’une méthode qui permet de protéger les objets transportés peu importe l’état de la chaussée. En cas de virages dangereux, d’accélération ou de décélération ou encore de freinages brusques, le chargement restera intact.

Notons qu’il existe plusieurs méthodes d’arrimage comme le bridage ou verrouillage, l’amarrage et le calage ou blocage. Il est possible de combiner ces solutions. Tout dépend de l’objet transporté à l’intérieur. Mais dans la plupart des cas, l’amarrage est la technique la plus utilisée. Elle permet de maintenir immobile la cargaison et d’éviter les débordements.

Les conditions pour décharger un camion

Tout comme le chargement, le déchargement est une opération réglementée. Qu’il se réalise en cours de trajet, ce qui est le cas lors d’un déchargement partiel, ou en arrivant à destination, il y a quelques conditions à respecter. Pour commencer, les entreprises de transport de colis doivent donner l’ordre à leurs chauffeurs de bien positionner leurs véhicules.

Ils doivent s’assurer qu’il y a assez de place pour décharger la cargaison, surtout si l’opération requiert l’utilisation de véhicules industriels comme un chariot élévateur. Avant de procéder au déchargement, il est primordial de bien éteindre le moteur.

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Qui doit décharger le camion si l’envoi de marchandises est inférieur à 3 tonnes ?

En cas de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes ou de 3 tonnes, c’est à l’entreprise de transport routier de prendre en charge toutes les opérations de chargement, d’arrimage et de déchargement. Ainsi, elle est tenue de prendre les bonnes dispositions pour réaliser les tâches comme il se doit.

Le déroulement de l’opération

Le déchargement des marchandises de moins de 3,5 tonnes se réalise dans l’enceinte des établissements industriels ou sur les chantiers. Il se peut aussi que le véhicule soit garé devant le magasin si le destinataire est un commerce sur rue. Dans le cas où il s’agirait d’un particulier, le chargement se fera au seuil de l’habitation.

Si le lieu est inaccessible, le déchargement se fera au local du transporteur commercial. Le destinataire doit donc s’y rendre pour récupérer la cargaison. Notons que le transporteur doit disposer de tous les moyens techniques nécessaires à la réalisation du déchargement. C’est le cas des outils de manutention comme les sangles en bon état et conformes aux normes ainsi que des outils de sécurité. Il est aussi tenu comme responsable en cas de dommage ou de perte durant le transport.

Un tour sur les envois de plus de 3 tonnes

Pour le transport de marchandise de + de 3,5 tonnes, le destinataire est le responsable du processus de déchargement. Il doit donc s’adresser à un transporteur spécifique, dont le rôle consiste uniquement à préparer le véhicule. Le professionnel en transport lourd se charge par exemple d’ouvrir les portes ou de procéder au débâchage. En revanche, le destinataire et son équipe réalisent le déchargement des marchandises.

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