Comment devenir livreur sur scooter électrique ?

Commencez à écrire ici ...

Comment devenir livreur sur scooter électrique ?

Grâce à l’essor continu de l’e-commerce, le service de livraison propose une activité très lucrative. En effet, de nombreuses plateformes, comme Amazon, sont en recherche régulière de prestataires à motos électriques. D’ailleurs, en optant pour un véhicule électrique, il est possible d’optimiser facilement les revenus, tout en préservant l’écologie. En particulier, un scooter électrique consomme 0 litre de carburant et émet 0 g de CO² pour éviter la pollution due au moteur thermique. Le bike électrique est ainsi particulièrement prisé par les entreprises soucieuses de respecter l’environnement et d’améliorer leur image. Si travailler en scooter électrique vous intéresse, découvrez de plus amples informations dans ce guide.

Les avantages d’un scooter électrique pour un coursier

L’État propose des aides et des bonus écologiques aux personnes qui acquièrent un véhicule électrique. En effet, les 2 roues et les voitures électriques sont des véhicules écologiques. D’ailleurs, ils sont parfaitement adaptés à une activité professionnelle. Toutefois, le scooter 100% électrique est le plus prisé, car il propose des avantages spécifiques à son gabarit.
 

Le scooter électrique pour éviter la hausse des prix de carburant

Rouler en scooter électrique permet d’être totalement exempté de l’achat de carburant. En effet, grâce à sa batterie rechargeable et sans entretien, ainsi qu’à son moteur fonctionnant à l’énergie électrique, il suffit de recharger ce deux-roues directement sur une prise de courant pour effectuer plusieurs kilomètres de trajets. D’ailleurs, les modèles de trottinette et de scooter électrique actuels bénéficient de batteries lithium performantes et compatibles avec la recharge rapide. Ainsi, la batterie de votre scooter est chargée en quelques minutes seulement et vous assure une bonne autonomie. De plus, le scooter électrique permet au motard de profiter de frais d’entretien moindres.

Le scooter électrique : pratique pour rouler en ville

Contrairement au quad et à la voiture électrique, le scooter électrique a un gabarit réduit. Cela permet de circuler avec fluidité et d’arriver plus rapidement à destination. En effet, ce deux-roues silencieux peut aisément se libérer des embouteillages en se faufilant entre les files de voitures. Ainsi, le pilote du scooter électrique peut gagner du temps et réaliser plus de courses. D’ailleurs, grâce à sa taille réduite, la moto électrique vous facilite la vie lors de la recherche de places de parking. Vous pourrez ainsi rouler avec des scooters électriques.

Rouler en toute sécurité en scooter électrique

Le scooter électrique s’avère être plus rapide et plus sécuritaire que la bicyclette à assistance électrique et son homologue le vélo électrique. En effet, en optant pour un scooter électrique, le conducteur évite la fatigue du pédalage et peut facilement honorer ses délais de livraison. De plus, les scooters électriques ont une meilleure capacité de charge. Ainsi, vous pourrez transporter plus de marchandises et même des objets lourds. D’ailleurs, le deux-roues à moteur électrique offre aussi plus de vitesse en cas d’urgence. Il assure ainsi une meilleure sécurité au conducteur, si celui-ci doit rapidement accélérer pour éviter un accident.

Comment devenir coursier sur scooter électrique ?

L’accès au métier de livreur en scooter électrique, vélos électriques, trottinettes, trois-roues et autres véhicules électriques est réglementé. Des sanctions sévères sont prévues par la loi en cas d’absence ou de non-renouvellement de licence. Celle-ci nécessite d’obtenir une attestation de capacité de transport en réussissant l’examen national.

Où s'inscrire pour devenir coursier en scooter ?

Digimoov propose une formation en ligne complète et flexible pour exercer dans le transport léger de marchandises en scooter électrique, vélos électriques, motorcycles et voitures électriques. D’ailleurs, la formation est prodiguée par des professionnels spécialisés qui vous donneront des connaissances indispensables à l’exercice du métier de coursier en 2 roues et à la réussite de votre activité.

En vous inscrivant à la formation proposée en ligne par Digimoov, vous bénéficiez d’un tarif plus abordable, mais aussi de précieux services supplémentaires. En effet, cet organisme agréé propose un suivi individuel. Grâce à son accompagnement, vous pourrez accélérer vos démarches concernant l’obtention de votre licence de transport en deux-roues, ou encore la création de votre entreprise.

Quel scooter électrique choisir pour un livreur de colis ?

Si vous cherchez un modèle de tricycle, moto ou scooter électrique pour le transport léger de marchandises, de nombreux modèles sont disponibles. Toutefois, en considérant le budget, l’équivalent en cm3, l’autonomie, la vitesse de pointe, l’accélération, la maniabilité du guidon, les performances de freinage, la présence d’un système ABS, les types de roues électriques, le temps de charge, la qualité de la selle, la solidité du châssis, la présence d’un pare-brise et d’autres paramètres, quelques modèles similaires à la vespa électrique se démarquent pour une utilisation professionnelle.

Le scooter sans permis UQi de Niu

Ce scooter électrique proposé par la célèbre marque Niu permet d’effectuer occasionnellement le transport léger de marchandises. D’ailleurs, vous pouvez rouler avec le scooter électrique UQi sans permis. Cet engin est actuellement disponible en version sport propulsée par sa roue arrière. D’une puissance de 1,2 kW, il propose une autonomie de 40 km et intègre plusieurs options, dont batteries amovibles, carte 3 G, chargeur rapide, accélérateur électronique, frein à disque, doubles amortisseurs …

Le scooter électrique Rider Pro Cargo pour les livreurs professionnels

Ce modèle de deux-roues écologique se démarque par sa grande autonomie de 200 km, idéale pour enchaîner les tournées. De plus, il peut être rechargé en 5 minutes, grâce à sa batterie amovible. En termes de performances, le Rider Pro Cargo propose une vitesse de pointe de 85 km/h. De plus, il est déjà équipé d’un casier avant amovible, d’un grand coffre de transport ayant une capacité de 80 l et d’une marche arrière. Si vous optez pour ce maxi-scooter électrique, vous aurez droit à un bonus écologique de 2400 €. 

Le scooter électrique SwapperX pro pour les circuits courts

Avec une puissance de 5 kilos Watts, ce deux-roues 100% électrique est doté d’une batterie lithium-ion assurant 60 km d’autonomie. Il propose toutefois plusieurs modes de conduite, dont économique et sport. Il atteint 45 km/h en 5 secondes et sa vitesse maximale est de 80 km/h.

Utiliser un service de location de scooter électrique

Acheter un scooter électrique nécessite un budget moyen de 2000 €. De nombreux services de location de deux-roues électrique sont toutefois disponibles. En particulier, ZEWAY permet de louer un scooter neuf ou d’occasion, et se distingue surtout par son service de recharge rapide. En effet, en 40 secondes, vous pourrez bénéficier d’un échange de batteries lithium-ion dans les 40 bornes de recharge de l’enseigne. Les scooters électriques ZEWAY sont déjà équipés d’un top case pour le transport des colis.


Comment obtenir votre licence de transport ?