Comment financer ma formation par Pôle emploi ?
Financement par Pôle emploi - étapes à suivre

Comment financer ma formation par Pôle emploi ?

La recherche d’emploi reste un grand dilemme pour un citoyen en recherche d’emploi. Cependant, pour faciliter l’embauche mais également pour avoir plus de compétences dans des différents domaines, il existe des organismes qui œuvrent pour le financement des personnes qui veulent approfondir une branche. C’est un grand coup de pouce pour la vie des citoyens. Comment s’y prendre pour avoir ce financement par Pôle emploi ?

candidat financement pôle emploi

Financement par Pôle emploi : ce qu’il faut savoir

Le financement Pôle emploi aide tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi à acquérir de nouvelles connaissances selon leurs besoins. En effet, la personne concernée peut vouloir élargir ses compétences d’un côté. D’un autre côté, l’enseignement peut être utile à ses futurs emplois. Par conséquent, vous pouvez obtenir une aide financière venant de plusieurs organismes pour payer vos frais de formation pédagogique.

L’aide octroyée par Pôle emploi est réservée aux demandeurs d’emploi, aux stagiaires, aux salariés en contrat précaire, aux personnes en congé, aux détenteurs de contrat de sécurisation professionnelle ou CSP, aux personnes en parcours d’accompagnement personnalisé, etc.

Seuls les frais de formation sont sujets à un financement. Les frais d’examen, le transport, les repas, ainsi que l’hébergement et autres détails logistiques ne sont pas pris en charge. Toutefois, il existe des aides en rapport avec la mobilité et la garde des enfants que Pôle emploi peut offrir si vous en faites la demande.

Ce sont le conseil Régional ou les collectivités territoriales ainsi que les opérateurs de compétences, l’Agefiph et Pôle emploi qui participent activement à l’octroi d’aide financière à ces personnes qui veulent suivre une discipline. L’Agefiph est strictement réservé aux demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce sont des formations entièrement prises en charge pour la plupart. Vous pouvez également bénéficier d’une aide financière individuelle par votre Compte Personnel de Formation ou CPF.

Avec Pôle emploi, on peut recevoir un apprentissage avant d’être embauché pour un nouveau travail. C’est un accord entre Pôle emploi et le futur employeur. L’initiation peut être payée par Pôle emploi par l’intermédiaire de l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ou par la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI).

Mis à part cette aide pour les frais de formation, il est possible de percevoir des rémunérations pendant les cours. Il s’agit en réalité de l’allocation d’aide au retour à l’emploi ou ARE. Elle provient soit de Pôle emploi, soit des anciens employeurs du domaine public. Elle peut être remplacée par la rémunération de formation Pôle emploi ou RFPE si vous ne pouvez pas bénéficier de l’allocation.

Besoin d'obtenir votre capacité de transport léger ?

Inscrivez-vous à la formation 100% en ligne chez DIGIMOOV dès maintenant et soyez prêts pour l'examen final. Formation éligible au financement par Pôle emploi !

Je m'inscris

Étapes à suivre pour financer une formation par Pôle emploi

Par exemple, si vous souhaitez obtenir votre attestation de capacité de transport léger ou lourd et devenir livreur, vous pouvez choisir Digimoov. Notre centre vous permettra de financer votre formation de capacité de transport par Pôle emploi et vous assure une formation à suivre à votre rythme. Vous n’avez qu’à suivre ces étapes.

  • Allez sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/ et connectez-vous
  • Recherchez et choisissez la formation « capacité de transport », sélectionnez la formation à distance et rajoutez un filtre par nom de l’organisme « MCM - Digimoov »
  • capture d'écran du process de demande de financement par pôle emploi
  • Créez votre dossier d’inscription et complétez les données nécessaires. Ensuite, envoyez votre demande d’inscription à Digimoov
  • Une fois votre demande validée par notre organisme, ce qui prend quelques minutes, vous pouvez conolter les modes de financement disponibles pour votre dossier.
  • Si vous disposez d’aides au financement immédiates, vous devez les sélectionner en premier lieu. Si vos droits sont insuffisants, vous pouvez déposer une demande de financement complémentaire auprès de Pôle emploi du reste à payer. Si votre solde est vide, vous pouvez dans ce cas déposer une demande de prise en charge du montant total.
  • Afin de compléter votre demande de financement par Pôle emploi, il vous sera demandé d’expliquer vos motivations pour suivre la formation et comment vous envisagez votre projet d’accès à l’emploi. Un conseiller Pôle emploi sera à votre disposition. Vous pouvez échanger autour de votre formation et vos objectifs. Le but est de vous aider à développer vos compétences, à rechercher un nouvel emploi, à faire une reconversion professionnelle,etc. Le conseiller Pôle emploi vous guide également à travers des ateliers d’aide pour les CV et les lettres de motivation, des tests de personnalité ou des propositions de matières selon votre compte personnel de formation. Il est là pour faciliter votre retour dans le monde professionnel. Vous devez parler à votre conseiller Pôle emploi le plus souvent possible même après les démarches tout en recherchant de nouveaux emplois équivalents à votre savoir.
  • Une fois votre demande est envoyée, vous serez informé de la prise en charge ou non par Pôle emploi au bout de 12 jours maximum. Si la réponse est positive, vous pouvez commencer directement votre formation. Si la réponse est négative, vous pouvez financer le reste à payer par carte bancaire ou annuler votre demande.


Devenir déménageur indépendant : le guide complet
Compétences requises - formation capacité de transport - guide pour créer une entreprise de déménagement