Comment la 5G pourrait révolutionner le secteur de transport routier de marchandises?
La technologie 5G - connectivité et fiabilité - gestion de flotte - transport de fret

 

Comment la 5G pourrait révolutionner le secteur de transport routier de marchandises ?

Avec la révolution de la technologie, plusieurs changements ont été introduits, notamment dans les entreprises de transport routier. De la gestion à la modernisation des transporteurs de marchandises, le secteur du transport routier mise sur une approche plutôt numérisée. Les entreprises de transports veulent faire optimiser leur activité et profiter des principaux avantages de la technologie 5G.

L’entreprise de transport routier pourrait faire passer le secteur au niveau supérieur avec le déploiement de la 5G. De cette manière, le secteur offrira un transport plus efficace, plus sûr et plus durable. Cette technologie mettra en place le principe de base de la connectivité et la communication de bout en bout. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment la 5G pourrait révolutionner le secteur de transport routier de marchandises.


La technologie 5G et la révolution du service logistique livraison

La révolution de la technologie impacte directement les entreprises de transports routiers de marchandises. En effet, les différentes étapes du processus de livraison des marchandises transportées ont connu une nette amélioration. Grâce à cette nouvelle technologie, la logistique qui est un élément clé des entreprises de transports de marchandises a vraiment progressé. Avec l’utilisation des ordinateurs et des différents logiciels informatiques plus performants, l’organisation dans une société de transport est nettement meilleure.

De plus, les camions de marchandises sont dorénavant équipés d’un outil électronique pour faciliter la communication entre le centre de logistique et le chauffeur routier. De cette manière, les entreprises de transport routier ont plus de facilité à gérer la flotte de camions et le personnel.

En effet, toutes ces améliorations visent :

  • À contribuer au respect de la réglementation du transport routier,
  • à connaître les tarifications, le stock et l’approvisionnement des marchandises générales,
  • à répartir les commandes dans les différents véhicules de transport pour optimiser les livraisons,
  • à établir des trajets plus courts afin d’améliorer le quotidien des chauffeurs.

En d’autres termes, la technologie dans les services de transport a apporté plusieurs avantages sur la logistique et transport. C’est d’ailleurs bénéfique afin de proposer des services concurrentiels toujours pour une activité de transport.

La connectivité et la fiabilité au niveau des services de transport routier de marchandises

La technologie a aussi eu un impact direct sur les véhicules routiers. En effet, cette révolution offre une plus grande fiabilité pour les entreprises sur leur flotte de véhicules. Les systèmes de transport intelligent offrent aux mécaniciens des informations complètes sur la santé de leurs véhicules. C’est d’ailleurs ce qui permet aussi de réduire le risque de panne des véhicules semi-remorques. En ce qui concerne les conducteurs routiers, cela a permis de booster la sécurité de ces derniers pendant leurs déplacements.

En d’autres termes, la venue de la 5G est bénéfique pour les transporteurs routiers. Bien évidemment, cette technologie est aussi avantageuse pour le transport de voyageurs.

La technologie 5G et la gestion de flotte révolue

Avec l’arrivée de la technologie 5G, les entreprises ont la possibilité de profiter de données en temps réel sur les habitudes de conduite, les itinéraires ainsi que la consommation de carburant.

Grâce à l’utilisation de capteurs intelligents, d’ordinateurs embarqués illustrant le comportement de conduite et d’une technologie de collecte de données, il est sûr que les degrés d’efficacité s’améliorent davantage. Les responsables de transport auront alors toutes les informations de performance indiquées avec des données qui peuvent être analysées de n'importe où et surtout à tout moment.

Le transport de fret durable avec la technologie 5G

Les transports routiers de fret durables sont de plus en plus populaires. D’ailleurs, les entreprises de fret optent pour la réduction de leurs émissions de CO2 en prenant des mesures qui vont minimiser l’empreinte carbone de leurs camions. C’est d’ailleurs le cas pour les convois semi-automatisés de camions, un processus au cours duquel de nombreux camions sont reliés entre eux et circulent en convoi. Avec les convois semi-automatisés, les camions gardent la même distance les uns des autres, et les conducteurs ont même la possibilité de freiner en même temps. En plus de cette révolution, la technologie 5G présente aussi des avantages supplémentaires aux entreprises de transport, à savoir, la réduction des coûts et de la consommation de carburant.

La technologie 5G et l’amélioration de la sécurité routière

La nouvelle technologie 5G présente aussi l’avantage de l’optimisation de la sécurité routière pour les conducteurs et surtout pour les marchandises. Cette révolution est aussi bénéfique car elle améliore la protection des piétons et permet la mise en œuvre d’un comportement de conduite sûr. Avec la 5G, les conducteurs sont notifiés en temps réel des conditions de circulation, ce qui leur permet de réagir plus rapidement en cas d’urgence.

Grâce à ces nouvelles informations de la cinquième génération de réseaux cellulaires, les accidents devraient être réduits. D’ailleurs, les conducteurs peuvent facilement analyser les panneaux de signalisation en donnant au véhicule l’autonomie nécessaire pour réagir. Théoriquement, un camion qui est alimenté par la 5G va freiner à chaque passage piéton. Aussi, il va s'arrêter quand le feu est au rouge, et va lire, puis s’adapter aux limitations de vitesse.

Les solutions 5G optimisent les itinéraires

Les nouvelles technologies vont progressivement transformer les activités quotidiennes. Mais en unissant le pouvoir de différentes technologies, les résultats vont encore être plus performants. Les experts essayent de définir les avantages mutuels de routes 5G et de l'IoT ou Internet des objets. La technologie Véhicule-to-infrastructure (V2I) va pouvoir créer une intégration transparente entre les camions et l'infrastructure, ce qui va certainement maximaliser l'efficacité sur chaque itinéraire. Un camion doté de la technologie V2I peut facilement lire les panneaux de signalisation et communiquer avec les autres camions en déplacement. Il peut également planifier le meilleur itinéraire en repérant les feux rouges et en adaptant ainsi sa vitesse afin d’arriver à sa destination au plus vite et avec des coûts de carburant réduits.

Le transport routier de marchandises est un secteur très actif. C’est la raison pour laquelle, les professionnels du transport sont les plus avantageux de la nouvelle technologie 5G. Grâce aux camions embarqués, le transport de matières dangereuses sera facile à détecter. Sachez que les grandes entreprises européennes ont déjà commencé à planifier la remise à niveau de leur gestion et de leur transport de marchandises par route. Toutefois, le projet de la numérisation ne touche pas seulement le transport de fret, mais surtout la vie quotidienne.


Transport de marchandises : Comment augmenter son chiffre d'affaires ?