Comment trouver des clients pour son service de transport ?
Gérer une entreprise de transport routier ou aérien, de marchandises ou de personnes, requiert une certaine habileté dans la recherche de clients. Cela touche aussi le maritime et le ferroviaire. À noter toutefois que cette activité n’a rien de difficile. Il faut juste des actions concrètes et, quels que soient vos moyens de transport, il faut agir pour améliorer votre visibilité. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Et afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de les exploiter toutes. Comment procéder ?
Devenir partenaire des enseignes à grand volume de colis expédiés
Le partenariat avec des enseignes à grand volume de colis expédiés est l’une des meilleures solutions pour toute entreprise de transport qui souhaite pérenniser son activité et trouver des clients. Cela constitue un moyen efficace pour commencer dans ce secteur. La concurrence est rude et pour décrocher un marché, il est indispensable de faire un démarchage en tant que sous-traitant transport.
Vous pouvez par exemple postuler dans les sites web des entreprises de commerce en ligne (e-commerce), les magasins, les supermarchés et les marques de vêtements. Ces derniers effectuent des livraisons tous les jours et souhaitent toujours améliorer leurs services de transports de marchandises. De ce fait, ils ont besoin d’un grand nombre de transporteurs routiers sur le plan national ou international. D’autres ont également besoin de conteneurs pour la gestion de leurs stocks et leurs expéditions dans de nombreux pays.
Si vous êtes débutant dans ce métier, vous pouvez devenir chauffeur livreur indépendant Box2Home, un partenaire de Digimoov. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation entre chauffeurs-livreurs et clients. Son réseau est spécialisé dans la livraison d’objets volumineux. La start-up a déjà assuré plus de 10 000 livraisons en Île-de-France et compte des centaines de livreurs professionnels enregistrés sur son site. L’équipe est disponible 7 jours sur 7 et propose même de monter les meubles le jour de la livraison.
En devenant transporteur partenaire de Box2home vous pouvez maximiser votre chiffre d'affaires en profitant de dispatches intelligentes de leur plateforme qui optimise les livraisons et vous garantit des volumes. En plus, vous pouvez diversifier votre activité en ajoutant des prestations d'installation ou de montage. En plus, c'est vous qui décidez de votre planning en fonction de vos disponibilités et de vos besoins.
Consulter les sites d’appels d’offres de transport
La consultation des sites d’appels d’offres est également une bonne option pour les transporteurs en quête de clients. Il en existe beaucoup et chacun peut trouver ce qu’il recherche. Il suffit de taper « appels d’offres de transport » sur les moteurs de recherche, puis choisir parmi les sites les plus fiables sur lesquels envoyer votre candidature. Transport maritime, fret, camions, VTC... La profession de transporteurs présente pas mal de débouchés.
Mais avant toute chose, il faut repérer les appels d’offres. Quelles sont les entreprises qui les proposent ? S’agit-il d’un contrat de transport en sous-traitance ou sont-elles à la recherche de véritables prestataires ? Les offres répondent-elles à vos compétences en tant que transporteur indépendant? Si c’est le cas, vous pouvez vous lancer. L’idéal est de consulter les sites officiels comme ceux des collectivités spécialisées dans le transport routier de marchandises.
Mais bien évidemment, les offres des entreprises privées à la recherche de collaborateurs pour la livraison de colis de longue distance, de courriers ou de grosses marchandises sont aussi les bienvenues. Après les avoir sélectionnées, il ne vous reste plus qu’à répondre en faisant en sorte de fournir un postulat soigné. Il faut démontrer à votre interlocuteur que vous êtes le livreur ou le transporteur dont il a besoin.
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Je m'inscrisCréer un site web professionnel permettant aux entreprises intéressées d’avoir un devis en ligne
Afin de promouvoir votre activité de sous-traitance dans le secteur du transport, de partenaire de livraison ou autre, améliorer votre visibilité est un mot d’ordre. Cela passe bien évidemment par la création d’un site web professionnel, mais pas que. En étant votre vitrine, cette plateforme doit présenter au mieux votre société de sous-traitance livraison ou de transport fluvial, aérien ou maritime. Si vous avez les moyens, il est tout à fait possible de proposer toutes ces prestations à la fois.
Ainsi, à part les informations détaillées sur votre entreprise, le site web doit permettre aux entreprises intéressées de bénéficier d’un devis en ligne. Vous pouvez par exemple vous faire payer en fonction du nombre de colis, de leurs poids ou de la distance de livraison. Cela permet d’avoir une idée sur le coût de vos services et de se lancer dans une éventuelle collaboration selon un contrat type ou un contrat adapté aux conditions et besoins des deux parties. L’exercice de la profession requiert une grande transparence afin de gagner la confiance de vos prospects et vos clients.
Être visible sur les annuaires des professionnels
Les annuaires professionnels constituent un véritable outil de recherche pour les entreprises en quête de partenariat dans le secteur du transport routier, aérien, fluvial ou maritime. Ils sont des atouts qu’il faut exploiter au maximum. Privilégiez les annuaires spécialisés aux plus généralistes, car ceux-ci sont considérés comme plus fiables par les utilisateurs dans ce domaine précis.
L’existence de filtre par ville ou par région reste une condition sine qua non pour mettre en avant vos services de transport routier de personnes ou de marchandises. Il faut également vous assurer que vous êtes bien répertorié dans la bonne catégorie, c’est-à-dire dans la catégorie transport, livraison ou bien déménagement. En vous trompant en effet, vous pouvez rater de nombreuses opportunités.
Marquer sa présence sur les réseaux sociaux
À l’heure de la digitalisation, toutes les entreprises sans exception doivent être présentes sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont devenues de véritables moyens de communication à la fois avec les clients qu’avec les prospects. Presque tout le monde est présent sur celles-ci et cela a rendu les choses plus faciles pour les sous-traitants transports souhaitant devenir plus visibles.
Tout est rapide sur ces sites. Vous devez juste animer votre réseau avec des publications afin de susciter l’intérêt de vos cibles. Et celles qui auront besoin de vos services se manifesteront via un message privé. Tous les réseaux vous apportent quelque chose. Alors, pensez à les intégrer dans votre stratégie marketing puisqu’ils constituent indéniablement des tremplins pour gagner en notoriété.
Ces outils de référencement social engendrent beaucoup de trafics et favorisent le développement de votre activité. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de créer des profils professionnels et soignés sur les réseaux sociaux. En plus, sur ces plateformes, la communication se fait rapidement, mais aussi à grande échelle. De quoi mettre en avant vos activités de commissionnaire de transport d’autocars, de véhicules légers, de transport express ou autre.
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Je m'inscrisFaire de la publicité
Certains prospects, que vous n’êtes pas parvenu à convertir en clients via les réseaux sociaux, pourront l’être grâce à la publicité, classique ou sur Internet. Cette pratique permet aussi d’améliorer la notoriété de l’entreprise, d’acquérir des clients et de toucher une audience plus large. Elle doit ainsi faire partie intégrante de votre stratégie marketing en tant que transporteur commercial ou spécialisé dans le frigorifique ou de marchandises fragiles comme les médicaments.
La publicité présente un énorme enjeu puisqu’elle est vitale pour les entreprises. Pour cela, vous devez avoir un logo et un slogan qui vous permettent de sortir du lot. Cette pratique très avantageuse est toujours nécessaire même si votre entreprise de transport est déjà au sommet de son succès. À noter qu’il est indispensable de rappeler aux clients et à votre public cible que vous existez et que vous continuez de donner le meilleur pour les satisfaire. Il existe de nombreux supports publicitaires que vous pouvez varier
- La presse écrite : les magazines, les journaux
- Les affichages ainsi que les imprimés : abribus, flyers, cartes de visite…
- La publicité en ligne : vidéos, textes, fichiers audio, images…
- Autres moyens comme les concours, les jeux, les divers événements…
Tous les moyens sont bons afin de rendre votre activité plus visible et plus attrayante. Et pour la publicité, faire appel à un professionnel en la matière est une arme efficace pour vous propulser en avant et atteindre vos objectifs de marketing.
Ne pas négliger la puissance du "bouche-à-oreille"
Outre tous ces moyens de communication précités, il ne faut surtout pas négliger l’efficacité du "bouche-à-oreille". On peut même dire que celui-ci constitue un moyen fiable de trouver des clients et des partenaires dans le secteur du transport de toutes sortes. Le bouche-à-oreille se base cependant sur la satisfaction de votre clientèle.
Lorsque cette dernière a fait appel à vous et que vous avez réalisé vos tâches dans les règles de l’art, elle ne propagera que des avis positifs sur votre entreprise. Et c’est une aubaine, car vous pouvez compter que le système de bouche-à-oreille jouera en votre faveur. En revanche, si vos services ont un peu déçu certains, les choses ne seront pas forcément positives. D'où la nécessité de toujours satisfaire les clients. Cela permet d’ailleurs de les fidéliser et de bénéficier d’une excellente réputation.
Si vous avez décidé de créer une entreprise spécialisée dans le transport, sachez que c’est un bon choix. Toutefois, pour être opérationnel, concurrentiel et compétent, il est recommandé de suivre une formation qualifiante en vue d’obtenir l'attestation de capacité de transport. Il est tout à fait possible de la suivre en ligne et passer l’examen lorsque vos modules sont complets et que vous êtes prêt pour le grand jour. Le but est d’avoir une licence de transport ainsi que tous les savoir-faire nécessaires pour devenir un bon commissionnaire, expéditeur, routier…