Comment obtenir sa capacité de transport poids lourd par équivalence ?
Conditions - Démarches

Comment obtenir sa capacité de transport poids lourd par équivalence ?

La profession de transporteur routier représente un métier de l’avenir. C’est la raison pour laquelle, on compte de plus en plus d’entreprises de transport. Néanmoins, le secteur du transport demande un certain diplôme comme tous les autres. Vous devez alors avoir la capacité ainsi que des diplômes. Ils vont attester votre aptitude à pratiquer le transport de marchandises. Pour garantir la viabilité de votre exercice de la profession au regard de l’administration, une autorisation d’exercer est nécessaire. D’ailleurs, une carte professionnelle sera incontournable pour le lancement de votre activité de transport. Pour ce faire, quelques conditions précises sont exigées aux entreprises de transport routier.

À quoi sert l’attestation de capacité professionnelle de transport poids lourd ?

Exercer la profession de transporteur poids lourd n’est pas aussi simple. Du justificatif est nécessaire. L’attestation de capacité professionnelle en est un. C’est une certification professionnelle aux transporteurs de marchandises. En d’autres termes, c’est un document administratif capital qui garantit que vos entreprises de transport sont dans la mesure d’exercer leur activité.

Une fois qu’un transporteur de marchandises est détenteur de la capacité professionnelle « transport lourd de marchandises », aucun autre diplôme n’est requis pour se circonscrire aux véhicules légers. L’attestation de capacité de marchandises poids lourd permet à la fois d'exercer dans le transport de marchandises de +3,5T et -3,5T.

Différents chemins pour obtenir sa capacité de transport

Pour créer une entreprise de transport et le diriger, il est important d’obtenir une attestation de capacité professionnelle pour transport lourd. Pour avoir cette attestation professionnelle, il existe 3 méthodes :

  • Suivre une formation de capacité professionnelle auprès des organismes agréés par la préfecture. Vous pouvez ensuite y passer l’examen.
  • Faire preuve d’une expérience professionnelle.
  • Obtenir la capacité de transport poids lourd par équivalence de diplôme.
Besoin d'obtenir votre capacité de transport lourd ?

Inscrivez-vous à la formation 100% en ligne chez DIGIMOOV dès maintenant et soyez prêts pour l'examen final.  

Je m'inscris

Comment obtenir sa capacité professionnelle par l’équivalence de diplôme ?

Quelques diplômes sans expérience professionnelle peuvent vous servir pour accéder à la capacité transport poids lourd sans participer à l’examen écrit. Tout diplôme spécialisé dans le transport routier poids lourd devrait avoir une équivalence. Il y a notamment :

  • Le BTS Transport,
  • Le BTS Transport et prestations logistiques,
  • Le DUT Gestion logistique et transport et de diplômes supérieurs du transport.

Un CERFA sera de rigueur pour s’adresser à la DREAL l’équivalence de votre pour que vous puissiez avoir votre capacité professionnelle par dérogation.

Quelle est la procédure à suivre pour accéder à l’équivalence capacité transport ?

Cette équivalence ne va pas effectivement de soi. Même si vous êtes titulaires d’un Baccalauréat professionnel transport dans l’exploitation des transports, il ne serait pas valable administrativement au titre d’attestation de capacité professionnelle. Vous devez impérativement être titulaire d’une attestation. Sur le site de cet organisme régional, vous avez la possibilité d’accéder directement à la procédure en ligne de demande d’attestation de capacité professionnelle par équivalence de diplôme. Il vous suffit d’aller sur demarches-simplifiees.fr.

Par ailleurs, le site est aussi accessible depuis une application vous permettant d’obtenir des informations en temps réel de l’évolution de votre dossier une fois qu’il sera complet. Quelques étapes sont à suivre :

  • La réception de la demande d’équivalence capacité à compter de sa date de déposition.
  • La mise en instruction de la demande.
  • La Signature ou rejet de la demande.


Formation continue obligatoire (FCO) : Ce qu'il faut savoir !
C'est quoi ? - Objectifs - Programme - Prérequis