Comment travailler dans transport d'œuvres d'art et tableaux ?
Définition - savoir faire - formation

Comment travailler dans le transport d'œuvres d'art et tableaux ?

Au cœur des échanges culturels et artistiques, la mobilité de l’art prend de l’ampleur au niveau national et international. En effet, en plus des ouvertures successives de nombreuses galeries d’art et de musées, les expositions hors murs deviennent également tendances.

D’ailleurs, dans l’Hexagone, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain mettent un point d’honneur à développer la présentation d’œuvres d’art et de tableaux pour grand public. Toutefois, le déménageur professionnel d'œuvres d'art et tableaux joue un rôle majeur dans la logistique, l’importation et l’exportation de ces objets de valeur.

Si vous vous intéressez à ce secteur de transport particulier, sachez cependant que les galeries, musées et propriétaires d’œuvres d’art sont des plus exigeants. Ainsi, ils ne confient leurs collections qu’à des professionnels expérimentés et spécialisés dans le transport d'œuvres d'art et tableaux. Pour pouvoir exercer le métier de transporteur de tableaux et d’œuvres d’art, il est ainsi essentiel d’en connaître les exigences, ainsi que les démarches administratives à réaliser.

Transport d'œuvres d'art et tableaux : De quoi s’agit-il ?

Le domaine du transport d'œuvres d'art et tableaux a longtemps été réservé à un cercle d’experts privilégiés. Toutefois, à cause de l’augmentation de la demande de déménagement des objets d’art et tableaux, le secteur tend à présenter un manque d’opérateurs en transport et logistique. Ainsi, en France et notamment à Paris, la capitale mondiale de l’art, le marché très rémunérateur pour la manutention, l’emballage et le transport d’objets d'art recrute.

Quel savoir-faire faut-il avoir ?

Le transport d'œuvres d'art et tableaux est réservé à des déménageurs spécialisés. Cela découle du fait que ce sont des objets fragiles et dispendieux. Leur manipulation et surtout leur déplacement nécessitent ainsi un grand savoir-faire et un matériel de déménagement particulier. En effet, il est essentiel d’éviter de les abîmer durant l’expédition, le chargement, le déchargement des cartons et le trajet en camion de déménagement. Pour cela, il faut les mettre à l’abri des éventuels chocs, des vibrations, des traces de doigts, de l’humidité et des basses températures. En fonction de son type et de son ancienneté, un objet d’art tend toutefois à être plus fragile. Pour déménager des œuvres d'art et tableaux, il est ainsi d’abord essentiel de savoir comment emballer ces objets pour les transporter en toute sécurité. Avant l’expédition, il faut ainsi réaliser une inspection du tableau à exposer pour identifier les éventuelles prémices de déchirures de la toile, les jeux du cadre et le type de peintures.

Cette expertise permet à l’entreprise de déménagement d’œuvres d’art de recenser les zones sensibles qui nécessitent un renfort spécial, les types et méthodes d’emballage à mettre en œuvre, ainsi que le mode de transport routier, transport maritime ou transport aérien à choisir. D’ailleurs, les dimensions du tableau vont également entrer en ligne de compte pour un acheminement, un entreposage et un déménagement réussi des œuvres d’art. En particulier, les grands tableaux transportés nécessitent des renforts très solides pour faciliter leur transport et leur manutention.

D’autre part, pour assurer un transport sécurisé d’œuvres d'art en camions, utilitaires ou voitures en toute sérénité, il est également essentiel d’avoir une parfaite maîtrise du véhicule et d’éviter les conduites dangereuses. En effet, malgré leurs emballages renforcés et les autres précautions adoptées, il est aussi primordial de conduire en douceur pour éviter au maximum que les marchandises ne subissent des chocs et des vibrations. D’ailleurs, sachez qu’il est possible de choisir entre de nombreux moyens de transport pour acheminer des tableaux et œuvres d’art vers une nouvelle adresse en scooters, motos, véhicules légers ou camionnettes.

Comment assurer des conditions optimales de transport ?

De nombreuses précautions doivent être prises pour le transport d'œuvres d'art et tableaux. En particulier, il est recommandé de toujours porter des gants blancs avant de manipuler ces objets de grande valeur. Cela permet notamment d’éviter l’oxydation due aux traces de doigts. Ensuite, un soin particulier doit être pris quant au conditionnement. En effet, les œuvres d’art doivent toujours être emballées durant leur transport. Cela permet de les protéger contre les éventuels chocs et vibrations, mais permet aussi d’en faciliter la manutention. En effet, il faut à tout prix éviter de soumettre les toiles et les objets d’art à des pressions. En ce qui concerne l’empaquetage de chaque objet d’art, trois couches d’emballages successives sont au moins conseillées.

La première enveloppe, par exemple en papier cristal ou en polyester, servira notamment à protéger le tableau et l’objet d’art de l’humidité. Cette isolation doit également laisser l’œuvre d’art exempte d’éventuelles réactions chimiques durant l’enlèvement. Le deuxième emballage de ces objets encombrants, par exemple en mousse, doit pour sa part amortir les vibrations et absorber les chocs. Quant à l’enveloppe extérieure, celle-ci doit être rigide pour permettre une manutention facile par l’équipe de déménageurs, tout en étant résistante aux perforations. Dans cette optique, le commissionnaire peut opter pour une caisse en bois ou en carton blindé. Toutefois, il existe aussi de nombreuses caisses étanches et renforcées, qui sont spécialement utilisées pour les envois d'œuvres d'art et tableaux.

Une fois empaquetées, ces marchandises doivent ensuite être installées avec précautions dans le véhicule de l’entreprise de transport. Dans cette optique, les paquets de tableaux et objets d’art doivent être solidement arrimés à l’aide d’un ruban et soutenus par des systèmes de calage professionnels. En particulier, les toiles ne doivent pas être soumises à des risques de mouvements, de torsions et de vibrations durant le déménagement. D’autre part, il est aussi essentiel de prendre en compte l’humidité, la température et la pression atmosphérique durant le transport d'œuvres d'art et tableaux par avion, par bateau ou via un véhicule terrestre. En particulier, la plupart de ces marchandises ont tendance à se contracter ou se dilater sous l’effet de l’humidité de l’air. Ainsi, si la caisse de transport n’est pas étanche ou isolante, l’emballage de l’objet d’art doit aussi pouvoir s’ajuster à ces éventuelles variations de tailles que ce soit dans un véhicule, des containers ou un entrepôt.

La formation capacité de transport léger pour devenir transporteur d’œuvres d’art

Pour devenir chauffeur spécialisé et offrir un service de transport d'œuvres d'art et tableaux, il faut aussi obtenir une attestation de capacité de transport léger de marchandises. Cette formalité requiert la réussite de l’examen national de 3 heures, qui comporte 6 modules.

Besoin d'obtenir votre capacité de transport léger ?

Inscrivez-vous à la formation 100% en ligne chez DIGIMOOV dès maintenant et soyez prêts pour l'examen final. Formation éligible au financement par Pôle emploi !

Je m'inscris

Digimoov : Formateur agréé en capacité de transport léger

Le meilleur moyen pour vous inscrire aux épreuves de l’examen en capacité de transport léger, c'est de suivre une formation capacité de transport au niveau d’un organisme agréé par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. En particulier, Digimoov est agréé par la DREAL et propose de centres d’examen dans de nombreuses villes, comme Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon et Nantes. Spécialisé pour former les transporteurs routiers de marchandises, Digimoov vous fait bénéficier de formateurs qualifiés pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à la livraison de colis avec un véhicule de moins de 3,5 tonnes. Cela vous permettra d’offrir des services de qualité à vos clients et de réussir l’examen de capacité de transport.

Une formation en ligne en capacité de transport pour travailler dans le transport d’œuvres d’art et de tableaux.

Suivre la formation dispensée par Digimoov vous donnera les meilleures chances d’obtenir votre attestation de capacité de transport léger de marchandises. Que vous souhaitiez créer votre propre entreprise de livraison d’objets d’art et travailler à votre compte, ou intégrer une société de transport d’œuvres d’art et de tableaux, la capacité de transport est également nécessaire à l’inscription au niveau de la chambre syndicale. De plus, c’est une formation en ligne éligible au CPF, qui vous permettra d’apprendre à votre propre rythme. Vous y profiterez de nombreux supports d’apprentissage individuel et en groupe, d’examens d’entraînement en QCM, d’une assistance individuelle par téléphone et e-mail. Cette attestation délivrée par la DREAL permet notamment d’utiliser un scooter, une voiture légère, un utilitaire et une camionnette de moins 3,5 t pour créer une société de déménagement et de transport d’œuvres d’art et de tableaux.


Comment obtenir sa capacité de transport poids lourd par équivalence ?
Conditions - Démarches