Formation continue obligatoire (FCO) : Ce qu'il faut savoir !
C'est quoi ? - Objectifs - Programme - Prérequis

Tout savoir sur la formation continue obligatoire (FCO) de transport

Conducteur routier de véhicule lourd, cela fait un moment que vous êtes dans le métier ? Vous devez donc savoir que tous les 5 ans, il vous est imposé une formation continue obligatoire (FCO) de transport de marchandises. Il s’agit d’une simple remise à niveau, mais requise par la loi.

Cette formation complémentaire dure en moyenne 35 heures avec à la clé, une attestation. Elle concerne tout titulaire de permis C1/C1E/C/CE et de l’équivalence FIMO. Si vous faites partie de ce lot, découvrez en détail de quoi retourne la FCO et en quoi l’obtenir peut vous être utile.

Livreurs en formation FCO

Formation continue obligatoire de transport de marchandises : C’est quoi ?

La FCO ou Formation continue obligatoire est une formation qui complète la FIMO ou Formation Initiale Minimale Obligatoire. Elle vous permet de mettre à jour vos connaissances en matière de conduite pour certaines catégories de véhicules. Elle est à réactualiser tous les 5 ans. Cette formation comprend généralement une partie théorique, une partie pratique et une évaluation.

La FCO vous est imposée si vous êtes en charge de la conduite de véhicules lourds avec un PTAC (poids total autorisé en charge) de 3,5 tonnes. Vous serez également dans l’obligation de la passer si à titre professionnel, vous menez une activité de transport routier de marchandises et que vous conduisez les véhicules autorisés (modèle avec plus de 8 places passager par exemple). Un renouvellement FCO est aussi un passage obligé au cas où votre activité de conduite a stagné depuis 5 ans, voire une décennie.

En détail, une formation FCO transport routier de marchandises sert à rafraîchir vos connaissances en la matière de conduite et à vous renseigner sur les nouveaux dispositifs de sécurité ainsi que sur la réglementation professionnelle. Obligatoire en France, celle-ci s’avère aussi un impératif légal au sein des pays de l’UE (Union européenne) en vertu de la directive 2003/59/CE du 15 juillet 2003.

Déroulement de la formation FCO : Objectifs et programme

Objectifs de la formation FCO marchandises transport routier

Suivre une formation FCO permet à tout transporteur routier de retrouver et d’aiguiser son habilité à conduire un véhicule poids lourd. Cela permet en plus de garder ses qualifications à la conduite de véhicules poids lourds acquises à l’issue de la FIMO.

Cette formation dure en principe 35 heures, des heures qui peuvent être étalées sur 5 jours. Néanmoins, leur répartition reste souple. On peut notamment se consacrer à cette formation une semaine entière ou vous y atteler en deux périodes. Dans ce cas, vous pouvez vous y mettre par exemple 3 jours et attendre un peu pour terminer le reste sur 2 autres jours. Il est toutefois à noter que ces deux périodes doivent être programmées sur un même trimestre.

La FCO s’effectue exclusivement en centre de formation. Si vous devez la passer et que vous recherchez un centre qui soit fiable.

Quant à la formation initiale, chez Digimoov nous disposons de formateurs habilités à vous fournir les connaissances que vous avez besoin d’avoir. Experts dans notre domaine, nous dispensons non seulement de formation en capacité de transport poids lourd, mais aussi pour d’autres types de véhicules notamment le transport léger.

Besoin d'obtenir votre capacité de transport léger ?

Inscrivez-vous à la formation 100% en ligne chez DIGIMOOV dès maintenant et soyez prêts pour l'examen final. Formation éligible au financement par Pôle emploi !

Je m'inscris

Programme pour la formation FCO

Grosso Modo, cette formation tourne sur les points suivants :

  • Perfectionnement pour une conduite rationnelle suivant les règles de sécurité et environnementales
  • Formation professionnelle sur la qualité du service en tant que transporteur routier, de la santé, de la logistique et de la sécurité routière
  • Mise en application des réglementations relatives à la conduite de véhicules poids lourd.

Cette formation s’oriente ainsi vers une conduite routière d’excellence. Sa mise en œuvre s’appuie sur le référentiel officiel de connaissances 2021 dans le but d’obtenir l’Attestation FCO.

Avant d’entamer les principaux axes d’apprentissage de cette formation, sachez que vous aurez à réaliser un bilan de connaissances. Cela renvoie à une évaluation QCM en deux points :

  • Sur vos connaissances quant aux réglementations spécifiques des transports et de la sécurité routière
  • Sur vos acquis concernant les techniques et le comportement en conduite.

Cela s’accompagne d’une demi-heure de conduite libre accompagnée.

À l’issue de la formation FCO…

Une fois que vous avez assisté aux cours théoriques et pratiques de 35 heures, vous aurez à passer une évaluation pour confirmer vos acquis. Cela prend la forme d’une synthèse de stage.

Si vos résultats sont positifs, vous décrocherez une attestation de stage couplée à une carte de qualification de conducteur routier de marchandises.

Pour ce qui est du coût, tout conducteur routier aspirant à suivre cette formation devra prévoir environ 700 euros de frais. Sachez aussi que bien que la FCO s’adresse initialement aux conducteurs de transport de marchandises, elle accepte aussi les anciens transporteurs de voyageur reconvertis.

Prérequis pour accéder à la formation continue obligatoire

Avant de soumettre votre inscription à la FCO auprès d’un centre de formation agréé, vous remplir certaines conditions. Vous devez en amont :

  • Détenir un permis de conduire de catégorie C1, C1E, C ou CE valide ou un équivalent comme une carte grise
  • Être en situation de régularité vis-à-vis de la qualification initiale (disposer d’un FIMO, d’un titre ou d’un diplôme de Conducteur du transport routier de marchandises).



    transport lourd

Quelle est la différence entre FCO et FIMO ?

Que ce soit la FCO ou la FIMO, toutes deux renvoient à des formations réservées aux conducteurs de véhicules poids lourds.

Pour ce qui est de leurs points de différence, la FIMO ou Formation Initiale Minimale Obligatoire renvoie à une qualification initiale que vous obtenez en suivant une formation professionnelle de 140 heures en centre agréé par le préfet de votre région. Elle s’adresse à tout chauffeur débutant souhaitant devenir transporteur routier de marchandises et ne disposant pas de diplôme qualifiant. Essentiellement, il n’existe pas de renouvellement FIMO, mais les connaissances qui en découlent restent très complètes.

Par contre, la FCO ou Formation continue obligatoire est une formation complémentaire à la FIMO. Limitée à 35 heures, elle est renouvelable tous les 5 ans. Dans une visée d’amélioration, elle se contente d’actualiser vos connaissances en conduite de véhicule poids lourd et de parfaire les compétences du transporteur en termes de réglementation et de sécurité.


Capacité financière poids lourd: ce qu'il faut savoir
Caractéristiques - Procédure - Sanctions