Transport de voitures de luxe : comment faire ?
Sommaire:

Transport de voitures de luxe : comment faire ?

Le transport de voitures de luxe attire de plus en plus d’entrepreneurs. Si vous désirez travailler dans le secteur, deux options s’offrent à vous. La solution la plus courante est de créer une entreprise de livraison de voiture. Mais vous pouvez aussi exercer le métier de convoyeur.. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant les métiers dans le domaine du transport de voiture de luxe.

Comment devenir convoyeur en transport de voiture ?

Être convoyeur de véhicules est un métier original qui exige un certain nombre de qualités et de compétences. Voici quelques informations qui pourraient aider les personnes désireuses d’ouvrir une entreprise de transport de voitures de collection.

Le métier convoyeur de voiture

Un spécialiste en convoyage est un auto-entrepreneur qui prend en charge le transport de voitures neuves ou d’occasion depuis un point A vers un point B. Il peut travailler :

  • pour le compte d’une société de transport,
  • pour son propre compte,
  • pour des entreprises exerçant une activité de transport comme les agences de location de véhicules utilitaires ou véhicules légers, les gestionnaires de parcs automobiles et les concessionnaires,
  • pour des garagistes qui demandent souvent l’enlèvement d’une voiture en panne ou accidentée bloquant la route.

Certains convoyeurs répondent aussi aux demandes des particuliers qui souhaitent déplacer une moto ou une voiture d’un endroit à l’autre. Les prestataires ayant acquis l’autorisation nécessaire peuvent prendre en charge un convoi exceptionnel. En effet, ils peuvent assurer le transport de bateaux ou de véhicules utilitaires.

Lorsqu’un convoyeur prend en charge une mission, il suit une procédure spécifique. Tout commence par la prise de possession du véhicule à transporter. Il doit effectuer un état des lieux. C’est ensuite qu’il peut prendre la route pour effectuer la livraison. Arrivé à destination, un autre état des lieux est réalisé devant le client ou le récepteur.

Dans certains cas, le convoyeur de véhicules a droit à des missions supplémentaires. Certains clients peuvent lui demander de faire une démonstration devant le consommateur qui va recevoir la voiture transportée. Il bénéficie dans ce cas d’une formation lui permettant de maîtriser l’utilisation du véhicule. Bien entendu, il reçoit une rémunération supplémentaire.

Les prérequis pour exercer le métier de convoyeur de véhicule

Avant tout, un spécialiste en convoyage de véhicules peut accomplir sa mission de deux manières. Il peut conduire la voiture lui-même ou bien la transporter à bord d’une voiture camion. Dans les deux cas, il doit répondre à quelques critères. En effet, pour fournir ce genre de services de transport, il faut :

  • Avoir plus de 21 ans,
  • Détenir un permis de plus de trois ans,
  • Avoir un casier judiciaire vierge,
  • Avoir un permis non malussé (un permis qui n’a pas fait l’objet de retraits de points importants).

Le métier de convoyeur de véhicule de collection n’exige pas de qualifications spécifiques. Cependant, le fait d’avoir plusieurs années d’expérience en tant que transporteur est un atout majeur. Le convoyeur dispose alors d’une certaine compétence lui permettant de répondre aux exigences des clients et de leur fournir un service de transport assuré.

La souscription d’assurance responsabilité civile spéciale convoyage est aussi nécessaire afin de se protéger contre tous risques. En cas d’accident ayant provoqué des dommages importants, le spécialiste du transport a droit à une couverture adéquate. Notons qu’une bonne garantie est indispensable lorsqu’il faut transporter une voiture de collection ou un véhicule de luxe.

Pourquoi suivre une formation sur la capacité de transport pour les auto entrepreneurs en convoyage de voiture ?

Même s’il n’y a pas de qualités spéciales requises pour exercer le métier de spécialiste en transport de voitures de luxe, le suivi d’une formation est nécessaire. En effet, le fait d’avoir un permis de conduire valide ne suffit pas. Il faut aussi avoir l’aptitude de conduire ou de manipuler un modèle de voiture spécifique, comme un camion plateau ou une remorque porte-voiture.

Les transporteurs décidés de se lancer dans le domaine du convoyage doivent également :

  • connaître les règles de sécurité routière et le code de la route,
  • Les réglementations en vigueur dans le domaine des transports routiers nationaux et internationaux,
  • Les normes techniques appliquées dans ce type de transport comme les procédures de chargement ou de déchargement.

Tout cela est utile pour pouvoir réaliser les services de livraisons de véhicules automobiles en toute sérénité et suivant les règles de l’art. Durant le stage, les transporteurs vont également se familiariser avec la vie de l’entreprise, la gestion financière et la gestion commerciale. Notons que la formation capacité de transport les préparera à l’examen de capacité de transport lourd de plus de 3,5 tonnes.

Les candidats ayant réussi à ce test bénéficieront d’une attestation qui leur permettra d’exercer la profession de convoyeur ou de créer une entreprise spécialisée dans le transport de véhicules.

Transport de voiture de luxe sur plateaux

Pour déplacer un véhicule, le convoyage n’est pas la seule solution. Il est aussi possible d’opter pour le transport de voitures sur plateaux. Ce mode de transport est particulièrement recommandé pour le déplacement d’un véhicule de luxe.

En quoi consiste le transport sur plateau ?

Comme son nom l’indique, le principe est de réaliser le transport de véhicules sur un camion plateau. C’est un véhicule spécialement dédié à ce genre d’activité. Bien entendu, la mission doit être assurée par un chauffeur professionnel ayant les compétences requises et l’autorisation délivrée par les autorités dans le domaine du transport routier.

Les matériels indispensables

Les entreprises de transport sur plateau doivent disposer de différents matériels leur permettant de sécuriser chaque véhicule à déménager. Il faut citer en premier lieu le camion porte-voiture. Composé d’un véhicule tracteur et d’une remorque, il est capable d’accueillir jusqu’à 10 voitures. Ce camion de transport peut aussi être couvert, ce qui signifie qu’il peut garantir une protection optimale à la carrosserie des véhicules transportés.

Il y a aussi la remorque porte-voiture. Elle a été conçue pour faciliter le transport des véhicules de tourisme. Elle comporte différents accessoires de sécurité parmi lesquels des essieux, un treuil ainsi qu’une ou deux rampes de chargement basculantes ou coulissantes.

Enfin, l’entreprise spécialisée en transport de voitures peut aussi utiliser une camionnette porte-véhicule, composée d’un treuil, d’une télécommande et d’un phare orientable.

Les indispensables pour un spécialiste en transport sur plateau

Une entreprise de transport sur plateau doit avoir quelques qualités. Tout d’abord, elle doit connaître les réglementations qui régissent le secteur et les normes en vigueur en matière de transports de voitures. Elle doit aussi avoir à disposition des chauffeurs expérimentés et bien formés, capables de mener à bien leur mission.

Afin de satisfaire les clients, le fait d’avoir des parcs de stockages sécurisés est indispensable. En ajout à tout cela, il faut accomplir la mission avec professionnalisme. Pour cela, l’entreprise de transport de véhicules doit être capable d’assurer la sécurité des biens à transporter pendant le chargement et le déchargement et tout au long du trajet. Le respect des délais est aussi nécessaire.

Le tarif du convoyage de voiture

Les frais de transport appliqués pour le transport de voitures varie selon divers paramètres à savoir :

  • Le véhicule de transport utilisé,
  • Le nombre de kilomètres à parcourir,
  • Les divers frais à la charge du conducteur comme l’hébergement, les péages, l’essence ainsi que les dépenses liées à la restauration,

Si l’entreprise de transport de véhicule doit fournir d’autres prestations comme faire une démonstration devant le client d’un commerçant comme Supercar, un tarif supplémentaire est appliqué. En général, il est possible de percevoir entre 0,20 et 1 euro par kilomètre en proposant ce type de service de transport. Le revenu mensuel du convoyeur ou de l’entreprise de transport de voitures se situe entre 1.000 et 2.000 € à temps plein.


Transport routier de marchandises : tout savoir sur le contrôle
Les contrôleurs - Les réglementations - Les sanctions