Comment devenir convoyeur de fonds ?
Définition - Pré-requis - Fiche métier

Comment devenir convoyeur de fonds ?

Adeptes des métiers de terrain et à la recherche d’une carrière génératrice d’adrénaline ? Découvrez un métier d’avenir générant de l’adrénaline à chaque moment durant chaque mission. Et voilà tout sur ce métier, description, pré requis et formation pour devenir convoyeur de fonds disposant d’une aptitude professionnelle adéquate.

Définition

Un convoyeur de fonds est un transporteur, ou plutôt une équipe chargée de la sécurisation des transports de valeurs (argent liquide, ou objets précieux) confiés par les banques à une société de transport de fonds dans le cadre d’un transfert d’une institution financière à une autre. Devenir convoyeur de fonds offre la possibilité d’exercer trois fonctions au choix, conducteur (fourgon blindé, camion blindé, poids lourds), messager ou garde. Le métier de transporteur routier ainsi que le convoyeur ordinaire est différent du convoyeur de fonds. Ce dernier nécessite des compétences plus avancées. 

Besoin d'obtenir votre capacité de transport lourd ?

Inscrivez-vous à la formation 100% en ligne chez DIGIMOOV dès maintenant et soyez prêts pour l'examen final.

Je m'inscris

Les compétences du métier

Ce métier s’adresse aux femmes ou hommes de plus de 21 ans détenant une carte professionnelle dans la sécurité privée, dont le casier judiciaire est toujours vierge. Le conducteur doit aussi avoir le permis de conduire adapté au type de véhicule, pouvant parfois être du poids lourd. L’autre atout consiste à avoir une bonne connaissance des dispositions pénales de la défense légitime et port d'armes. Il est possible que ces transporteurs de fonds se cachent le visage. Ils sont cagoulés, et ce pour la sécurité du transport, surtout dans une voie publique, et pour la sécurité du convoyeur lui-même.

Métier à risques, devenir convoyeur de fonds nécessite un fort caractère. Même voyageant en véhicules blindés, les transporteurs risquent de faire l’objet d’une attaque de malfaiteurs. En évoluant dans des métiers de valeurs (banques, commerces) pour le transfert incluant souvent des objets de grandes valeurs (argent liquide, bijoux, titres de paiement, métaux précieux…), le convoyeur est un intermédiaire précieux durant le transfert de marchandises à forte valeur ajoutée entre les expéditeurs et les destinataires. Le risque de braquage est présent, que le transport se fait par véhicule banalisé ou blindé.

Missions du convoyeur de fonds

Devenir convoyeur de fonds consiste à assurer le transport et la sécurité de valeurs. Cela peut être des billets de banques, pièces de banques, titres de paiement, métaux précieux ou bijoux confiés par des banques, administration ou commerces. Plusieurs circuits sont possibles pour un transporteur de fonds, soit de la Banque de France ou une institution bancaire privée ou vers des distributeurs automatiques. Les membres d’équipage sont des femmes ou hommes armés, issus des entreprises de transport de fonds, spécialisées en transport routier.

Un convoyeur de fonds conducteur doit bénéficier d’une excellente vision, d’un sang-froid avéré en toutes circonstances, et d’une patience lui permettant de ne pas quitter le volant durant sa mission. Pour le messager et chef de bord, il doit s’assurer du déchargement et chargement des biens et valeurs transportées sur les véhicules de transport. Le rôle de garde, il s’occupe de faire un travail de reconnaissance de terrain tout en veillant à préserver la sécurité du messager, notamment face aux braqueurs ou autres actes de banditisme.

Fiche métier et pré requis

Pour devenir convoyeur de fonds, bénéficier d’une grande attention et d’une totale intégrité représente les qualités basiques. La patience est un autre atout pour faire face à d’éventuelles attentes, nécessaires pour le chargement et déchargement des sacs de fonds ou valises de valeurs transportées jusqu’aux locaux desservis.

Outre les formations, pour devenir convoyeur de fonds, un candidat doit disposer d’une carte professionnelle

Les conditions requises pour avoir une carte professionnelle

Certaines conditions sont requises pour l’obtention d’une carte professionnelle qui est délivrée par le Conseil National des Activités privées de Sécurité, et ce, conformément au Code de la sécurité intérieure. Le candidat doit avoir 21 ans au minimum et disposer obligatoirement d’un casier judiciaire vierge.

Formations pour devenir convoyeur de fonds

Aucun niveau d’études n’est exigé pour devenir convoyeur de fonds. La meilleure option est de choisir outre la formation spécifique pour obtenir la carte professionnelle de convoyeur de fonds. Un diplôme dans le domaine de sécurité augmentera en revanche vos chances d’être recruté.

Les formations après les études secondaires

Toutefois, un CAP agent de prévention et de sécurité ou CAP agent de prévention et de médiation représente un atout pour le candidat après 2 ans à partir de la fin du collège. Après cette certification, l’apprenant peut intégrer le monde professionnel pendant 2 ans afin d’acquérir des expériences, puis continuer ses études et obtenir un BP agent technique de prévention et de sécurité. À l’issue de ces étapes, la création de sa propre entreprise de transport de fonds est une ambition à envisager.

Intégrer une formation plus avancée

Poursuivre les études après le CAP permet de prétendre à d’autres compétences et connaissances dans le domaine de la sécurité et obtenir le bac pro sécurité prévention en 2 ans.

Convoyer de fonds

Les qualités et autres compétences d’un convoyeur de fonds

Chaque entreprise offre également des formations spécifiques, ainsi qu’un entraînement spécial pour devenir convoyeur de fonds.

De la même manière, un convoyeur de fonds se déplace toujours dans un véhicule blindé, camion pour la plupart, équipé de GPS et de radio. Pour ce métier spécifique, il faut avoir une maîtrise parfaite de toutes les dispositions législatives et réglementaires relatives au port et utilisation d’armes. Il en est de même pour le Code pénal correspondant notamment à la légitime défense, flagrant délit, ainsi qu’à l’assistance aux personnes en danger.

Enfin, le candidat idéal pour devenir convoyeur de fonds est celui qui justifie d’un irréprochable équilibre nerveux et dispose d’une personnalité inébranlable. Il doit aussi avoir une parfaite maîtrise de soi outre ses sens aigus de la responsabilité, notamment face au contexte d’insécurité actuel. Son rôle consiste à être à la fois agent de sécurité chargé du gardiennage et du convoyage.

Il s’agit d’un métier dangereux convenant pour ceux qui aiment les activités faisant monter le taux d’adrénaline, tout en aimant les opérations de transport. Il suffit d’être fort, puis de suivre les formations requises et d’intégrer une société de transport évoluant dans le transport de butin et des métiers de la sécurité.

Faisant partie des métiers du transport, un convoyeur de fonds assure la sécurité et la prévention des fourgons blindés remplis de million d’Euros, de billets de banque ou de coffres de bijoux. En tant que transporteur de fonds, il garantit la sécurité de son convoi, tout en étant chargé de la neutralisation de bande organisée de braqueurs. Quels que soient les modes de transport routier (fourgons, camions), le niveau de sécurité représente une priorité pour les sociétés de transport dans la mesure où il s’agit de plusieurs millions en jeu. Des règles de sécurité strictes s’appliquent aux transports de fonds, quelle que soit l’activité (transfert vers des distributeurs automatiques, collecte de fonds ou transport de valeurs). Cette activité de transport de valeur nécessite aussi des emplacements de stationnement privilégié pendant les tournées.


Comment devenir partenaire de livraison Amazon ?
Les avantages du programme Amazon - A qui s'adresse le programme - L'Aspect financier