Comment devenir partenaire de livraison Amazon ?
Les avantages du programme Amazon - A qui s'adresse le programme - L'Aspect financier

Comment devenir partenaire de livraison Amazon

Amazon met tout en œuvre pour remplir la mission qu'elle s'est fixée : mettre ses clients au cœur de ses préoccupations. En effet, depuis 20 ans, le géant de la logistique collabore avec des entreprises de transport de colis de toutes tailles, afin de livrer les clients partout en France.

À présent, Amazon étend ces partenariats ou collaborations avec le nouveau programme Partenaire de Livraison, afin d’aider les nouveaux entrepreneurs à développer leur activité de livraison de colis, et à saisir les opportunités de l’e-commerce.

Une occasion unique pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le transport de marchandises et créer ou développer une entreprise de livraison de colis.

Les avantages du programme “Devenir partenaire de livraison avec Amazon”

  1. Bénéficier d’offres avantageuses avec des partenaires indépendants :

    Grâce à ce programme vous aurez la possibilité de bénéficier d’offres négociées avec des partenaires indépendants.
    (Flotte, téléphonie, outils administratifs, juridiques) et d'autres services pour vous aider à démarrer votre projet.

  2. Bénéficier d’une session d’introduction:

    Afin de vous préparer au lancement de votre activité, Amazon vous offre une semaine d’accompagnement, suivie d'une période sur le terrain aux côtés des entrepreneurs dans le domaine du transport et de livreurs en activité.

  3. Un accès à la technologie et à l'expérience logistique d'Amazon:

    Amazon met à votre disposition les outils et la technologie nécessaires à la gestion de votre entreprise, y compris les processus quotidiens conçus pour assurer le bon déroulement de vos activités.

  4. Une assistance à la demande:

    Les futurs entrepreneurs pourront bénéficier de l'assistance d'Amazon, à savoir : un manuel d'utilisation, une assistance aux livreurs pour les problèmes sur la route et un gestionnaire de compte.

À qui s’adresse le programme partenaire de livraison Amazon ?

Si la relation client est une priorité pour vous et que vous aimez gérer et booster vos équipes dans un environnement en constante évolution, alors cette opportunité de devenir Partenaire de services de livraison d’Amazon (DSP) est faite pour vous. Voici les prérequis pour bénéficier de ce programme :

  • Ce programme convient aux personnes qui souhaitent s'investir dans leur entreprise à temps plein,
  • Qui ont eu leur capacité de transport de marchandises
  • Disposant d’une certaine expérience dans l'encadrement d'équipes et qui sont à l'aise dans un environnement en constante évolution. 
  • Les partenaires de livraison recherchés par Amazon, seront responsables du recrutement, de la formation, du perfectionnement et de la fidélisation de leur propre équipe pouvant compter jusqu'à 50 chauffeurs livreurs performants, opérant avec 20 à 40 vans..
  • Avoir l’obsession client. 
  • La gestion d'une société de transport de colis est une activité de terrain assez difficile, qui demande que la personne soit assez prévoyante, énergique et déterminée pour pouvoir faire face aux fluctuations et aux difficultés du marché.

Il faut en revanche noter que cette opportunité ne conviendra pas à ceux qui cherchent, à travailler à temps partiel ou à gérer une entreprise de livraison de colis dans plusieurs villes/régions.

Ce programme est hautement compétitif avec un nombre limité de créneaux disponibles.
Si cette opportunité est en adéquation avec votre projet professionnel, nous vous encourageons à vous inscrire au webinars organisés par Amazon pour en savoir plus.

L’aspect financier du partenariat :

En tant que futur entrepreneur, vous serez chargé(e) de la recherche d'informations financières, de l'élaboration de votre propre compte de résultat et/ou modèle de coûts.
Plus vous avancerez dans le processus de candidature, plus vous découvrirez des détails sur l'activité et les coûts associés, notamment les coûts des offres et des remises exclusives négociées par Amazon pour les partenaires de service de livraison.

Comme capital de départ, et en supposant que vous choisissiez de profiter de tous les accords avec des tiers ayant un impact sur les coûts de démarrage qui ont été négociés par Amazon dans le cadre du programme, nous estimons qu'une capacité financière minimale de 24 000€ est recommandée pour démarrer votre entreprise.

Il ne s'agit pas d'une redevance versée à Amazon, mais d'une estimation de ce qu'il vous en coûtera pour couvrir les principaux frais de démarrage, notamment la constitution d'une entité juridique et l'obtention de vos premières licences, les services professionnels tels que les honoraires d'un comptable et d'un avocat, les fournitures d'installation telles qu'un ordinateur portable et un logiciel de gestion du temps, les frais de recherche de chauffeurs livreurs et la formation des chauffeurs livreurs, ainsi que vos déplacements pour votre propre formation. Les coûts initiaux pour les camionnettes sont pris en compte dans l'exigence de liquidités.

Formation Attestation de transport léger de marchandises

Comment devenir Partenaire de livraison Amazon ?

Pour devenir partenaire de livraison avec Amazon, vous devez obtenir votre attestation en capacité de transport léger de marchandises.

Cette licence de transport concerne les véhicules motorisés dont la capacité ne dépasse pas les 3.5 tonnes, ici on parle de véhicules légers de moins de 3,5 t.

Une fois votre capacité de transporteur routier obtenue, vous pourrez vous inscrire dans le registre national des transporteurs, créer votre entreprise de transport de colis, et lancer votre projet professionnel en tant qu'indépendant, et vous inscrire au programme devenir partenaire de livraison Amazon.
 


Louer sa capacité de transport : est-ce possible ?
Mise à disposition - Devenir gestionnaire de transport