Transport de marchandises : les différents modes de fret

Transport de marchandises : les différents modes de fret

Le transport de marchandises ou fret est une activité commerciale réglementée qui consiste à acheminer des produits et des articles dans un pays à l’aide de différents moyens de transport. Cela peut se faire par voie routière, maritime, ferroviaire ou aérienne. Afin de devenir transporteur, il est indispensable de se documenter sur les types de fret possibles. Quels sont les différents modes de transport de marchandises ? 

Fret : quelle est son importance ?

Avant de découvrir les différents moyens utilisés dans l’acheminement des biens de consommation, il est toujours préférable d’en savoir plus sur cette pratique économique. Il s’agit en effet d’une activité régie par différentes lois, que ce soit dans un pays ou à l’international. Le transport de marchandises a une importance capitale dans l’économie d’un pays. Sans cette pratique, le commerce que nous connaissons à l’heure actuelle n’aurait pas eu lieu.

Le fret a également une place à part entière dans l’évolution d’une civilisation. C’est par exemple à travers l’acheminement des produits que s’est développée l’aviation, le transport maritime et le transport ferroviaire. Désormais, différents types de véhicule, d’avions, de navires et de trains ont vu le jour afin de satisfaire les demandes des clients dans tout le monde entier.

Quels sont les différents types de transport ?


Il est possible d’acheminer des biens et des produits par avion, par bateau, par train ou encore, dans des véhicules motorisés. Pour certains envois dans des pays éloignés, il est possible d’opter pour le transport combiné. Il s’agit d’une méthode qui utilise successivement différents moyens de locomotion afin de livrer un colis.

Transport routier de marchandises


Pour le réseau routier, il existe le transport lourd de marchandises et le transport léger de marchandises. Pour devenir acteur dans ces deux moyens d’expédition, vous devez obtenir la capacité de transport adéquate.

Besoin d'obtenir votre capacité de transport léger ?

Inscrivez-vous à la formation 100% en ligne chez DIGIMOOV dès maintenant et soyez prêts pour l'examen final. Formation éligible au CPF !

Transport lourd de marchandises


Transport lourd de marchandises

Il s’agit d’une activité à titre onéreux qui permet le transport de différentes marchandises à travers un véhicule d’un PTAC (poids total autorisé en charge) de plus de 3,5 tonnes. Afin de travailler dans ce secteur, il est nécessaire d’avoir une capacité de transport lourd de marchandises. Pour ce faire, vous devez réussir un examen annuel. Il est possible de suivre une formation afin de mieux vous y préparer, mais cela est fortement conseillé.

Cet examen est d’ailleurs dispensé si vous :

  • Détenez un diplôme de niveau 3 avec des enseignements de gestion de transport

  • Avez géré une entreprise de transport routier de marchandises dans l’espace économique européen pendant une période de 10 ans minimum avant le 4 décembre 2009.

Une fois que votre demande est recevable, vous pourrez alors obtenir une attestation de capacité de transport lourd de marchandises de la part de la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Dans le cas contraire, il vous faudra passer l’examen national annuel.

Transport léger de marchandises

Transport léger de marchandises

Le transport léger de marchandises consiste à transporter par le réseau routier, des marchandises à travers un véhicule dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes. Il englobe également la circulation des deux roues et des triporteurs pour la livraison.

Afin de travailler dans ce domaine et devenir livreur indépendant, il est nécessaire d’obtenir la capacité de transport léger de marchandises. Elle se fait après avoir :

  • Effectué une formation obligatoire de 102 heures dans un centre de formation agréé.

  • Réussi à l’examen final de 3 h.

En cas d’échec, vous aurez droit à réserver jusqu’à deux tentatives de repassage d’examen. Vous aurez droit à une révision avant l’examen, mais en cas d’un troisième échec, le candidat doit refaire les 102 heures de formation.

Il existe quelques profils qui sont cependant dispensés de cet examen. Vous pouvez faire une demande de capacité professionnelle en transport léger si vous :

  • Êtes titulaire d’un baccalauréat professionnel Exploitation des transports ou un baccalauréat professionnel transport.

  • Avez géré de manière continue une entreprise de transport public routier de marchandises pendant au moins deux ans et que vous n’avez pas cessé cette activité depuis plus de dix ans.

Tout comme pour la capacité professionnelle de transport poids-lourds, si votre demande est acceptée, vous obtiendrez votre autorisation venant de la DREAL de votre région.

Transport maritime


Transport maritime

Le transport maritime résume l’ensemble des activités consistant à acheminer des marchandises ou des personnes par voie nautique. Généralement, il s’agit d’un fret international, sauf pour les déplacements entre les côtes d’un même pays. Les marchandises sont principalement transportées dans des conteneurs qui s’empilent les uns sur les autres.

Ce moyen de transport profite aux marchands puisqu’il limite les risques de casse. De plus, le coût est assez bas, comparé aux autres frets. Et par-dessus tout, il a l’avantage de permettre aux commissionnaires de transport d’accumuler plusieurs tonnes de marchandises en un seul envoi.

Pour travailler dans ce secteur, il est nécessaire de devenir agent transitaire. Il est nécessaire de suivre des formations spéciales dans le domaine de la logistique et du transport. Vous devez avoir au moins un Bac pro dans ces disciplines.

Besoin d'obtenir votrecapacité de transport léger ?

Inscrivez-vous à la formation 100% en ligne chez DIGIMOOV dès maintenant et soyez prêts pour l'examen final. Formation éligible au CPF !


Transport aérien


Transport aérien

Il s’agit de l’ensemble de toute activité économique qui s’effectue à travers la voie aérienne. Cela peut inclure aussi bien les avions, les cargos ou encore les hélicoptères. Ce type de transport permet d’acheminer des produits ou des biens dans différents pays, en moins de temps que tous les autres moyens de locomotion.

Bien évidemment, cette vitesse a un coût et le transport aérien fait partie des moyens les plus onéreux du fait de l’utilisation du kérosène. Il sert principalement de moyen de transport pour les voyageurs qui souhaitent visiter des pays, mais peut également transiter des produits et des biens. 

Généralement, les transporteurs aériens sont des personnes qui détiennent un CAP d’entreposage et de messagerie. Pour certains postes, il est nécessaire d’avoir un Bac pro en transport. Plusieurs universités proposent d’ailleurs des formations pour accéder à ce métier.


Transport ferroviaire


Il s’agit de l’un des transports terrestres qui s’effectuent à travers les chemins de fer. Il peut également être rapide et s’avère moins polluant que les autres moyens de transport. Le fret par voie ferrée utilise également des containers qui peuvent être acheminés sur plusieurs wagons. Il est indispensable d’avoir le connaissement de chemin de fer. Il s’agit d’un document qui relate les différentes informations sur la marchandise et la destination.

Pour devenir conducteur de train, il est nécessaire d’avoir un CAP en électrotechnique, en mécanique, ou en électronique. Vous pouvez également détenir un bac S, un bac techno STI2D ou un bac pro MELEC ou MSMA. Généralement, vous serez accompagné par l’entreprise de transport qui vous embauche à travers une formation afin de vous familiariser avec l’environnement de travail.


Types de services de transport de marchandises


Le travail d’un commissionnaire de transport varie en fonction des activités de l’entreprise dans laquelle il est embauché. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, il est nécessaire de distinguer le type de service que vous souhaitez procurer à travers votre contrat de transport.

Le transport pour compte propre

Lorsque vous effectuez un transport à des fins non lucratives et non commerciales, il s’agit entre autres d’un transport pour compte propre. Pour être plus clair, ce type de service englobe tous les déplacements qui s’effectuent au sein d’une entreprise lorsque ceux-ci sont une activité accessoire. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale.

Aussi, les véhicules utilisés sont la propriété de l’entreprise ou sont loués au nom de l’entreprise sur du long terme. Les conducteurs ne sont nul autre que les employés de la société. Le transport de marchandises pour compte propre est donc le transport des denrées, des produits ou des biens d’une entreprise dans ses propres véhicules.

Le transport pour compte d’autrui

Contrairement au type de service précédemment cité, le transport pour compte d’autrui est une prestation qu’une entreprise ou une entité propose à un client autre qu’elle-même. Le service est alors payant et donne droit à un contrat de transport en bonne et due forme.

Le transport de marchandises pour compte d’autrui est donc un service qui concerne spécifiquement l’acheminement des biens et des produits. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un commissionnaire de transport qui se charge d’organiser l’ensemble des déplacements ou directement auprès de la société de transport de marchandises.

Tous ces modes de transport demandent une bonne connaissance en logistique et de solides compétences physiques. Que cela soit pour les trains, les avions, les navires, les poids lourds ou encore, les voitures de livraison, vous devez être apte physiquement et mentalement. La profession de transporteur requiert différents diplômes, mais il vous est possible, dans certains cas de suivre des formations spécialisées afin d’obtenir une autorisation d’exercer.

Si vous souhaitez créer votre propre entreprise de transport routier de marchandises, vous devez, en plus d’avoir votre capacité, effectuer différentes étapes comme la justification de la capacité financière, l’inscription auprès du registre des transports et l’obtention d’une licence de transport intérieur de la part de la DREAL ou de la DREA.

Partager

    

Besoin d'obtenir votre capacité de transport léger ?

Inscrivez-vous à la formation 100% en ligne chez DIGIMOOV dès maintenant et soyez prêts pour l'examen final. Formation éligible au CPF !

mobiliser cpf pour obtenir l'attestation de capacité de transport léger de marchandises

J'ai réussi mon examen de capacité de transport de marchandise, que faire ensuite?