Examen en capacité de transport plus de 3t5
Inscription - Modules - Attestation de capacité de transport lourd


Examen en capacité de transport plus de 3t5

Vous êtes attiré par le métier de routier ? Vous aimeriez faire une carrière dans le transport de marchandises ? Pour ce faire, et surtout pour le transport routier des marchandises avec un véhicule de 3t5, vous avez besoin d'avoir une capacité de transport. Maintenant, les questions qui se posent sont : comment se passe l'examen ? Comment obtenir une attestation pour créer sa société de routier de marchandises ? Quels sont les modules de l'examen pour attestation en capacité de transport de plus de 3t5 ? Nous vous y répondrons une par une !

Comment s’inscrire à l’examen annuel de transport lourd de marchandises de plus de 3t5t ?

Tous les transporteurs doivent passer un examen annuel avant de pouvoir prendre leurs envols et faire du transport routier de marchandises. Si vous êtes un transporteur ou futur chef d'entreprise, voici quelques informations au sujet de l'examen, des prérequis et de la formation pour avoir son attestation.

Afin de garantir votre réussite à l'examen, suivre une formation est fortement recommandé, afin de maîtriser tous les axes du métier. Vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne ou en présentiel.

Quant à l'inscription pour passer l'examen, elle se fait simplement en ligne sur le site de la DREAL de votre région.

À partir de la session 2022, l’inscription à l'examen de capacité professionnelle de transport lourd de marchandises, est soumise au paiement d’une redevance de 30 € non remboursable, qui inclut les prestations nécessaires à un passage unique de cette épreuve et qui constitue une formalité préalable à l’inscription à chaque examen. (Réf : Arrêté Ministériel TRAT2207718A du 1er avril 2022) .

Toutefois, le premier prérequis est l'exigence d'établissement : Les entreprises de transport doivent avoir des infrastructures pour l'exercice de leurs métiers. Ce prérequis est pour les entreprises de transports routiers inscrits au registre des transporteurs (via inscription au registre). Le deuxième prérequis est l'honorabilité. La profession de transporteur exige que vous n'ayez jamais été condamné. Le troisième, c'est la capacité professionnelle. Vous ne pouvez pas être gestionnaire de transport sans avoir fait les démarches nécessaires pour cela. Le quatrième est la capacité financière.

Vous devez avoir des ressources pour faire tourner votre entreprise. Enfin, vous devez solliciter le DREAL pour être agréé.

Quels sont les modules de l’examen en capacité de transport de plus de 3t5 ?

Les modules de l'examen sont nombreux, vous avez :

  • La gestion financière
  •  La gestion commerciale
  • La sécurité routière
  • Le droit civil
  • La réglementation sociale
  • Le droit commercial
  •  Le transport international
  • La réglementation professionnelle
  • Les normes d'exploitations techniques
  • Stage.

Comment obtenir son attestation de capacité de transport lourd de marchandises ?

Pour obtenir votre attestation de capacité de transport de marchandises de plus de 3t5, contrairement au transport léger, vous avez le choix entre 3 méthodes :

· Vous pouvez suivre une formation et ensuite passer l'examen écrit pour enfin avoir l'attestation pour votre société de transport. C'est la manière la plus populaire d'obtenir votre attestation et votre autorisation d'exercer et enfin avoir votre entreprise de transport routier.

· Par ailleurs, dans le cas où vous avez déjà exercé la profession et que vous avez une expérience professionnelle, vous pouvez ne plus passer l'examen. Vous n'avez qu'à remplir un formulaire CERFA et des pièces justificatives (preuves de votre activité de commissionnaire de transport).

Le préfet de la région se chargera de vous transmettre votre certificat délivré par les autorités compétentes. · Vous pouvez aussi avoir votre attestation en usant de l'équivalence de diplôme.

En effet, certains diplômes vous ouvrent la voie si vous voulez créer une entreprise de transport et avoir votre licence de transport. Citons pour cela le BTS transport, DUT gestion logistique et transport, etc. Ici, vous avez besoin du Cerfa pour dire à la DREAL l'équivalence de votre diplôme.

L'obtention de votre capacité n'est que la première étape si vous souhaitez vraiment créer une entreprise de transport lourd.

Pour lancer officiellement des entreprises de transport routier, vous devez entre autres, prouver vos capacités et notamment votre capacité financière. Ici, vous devez justifier que vous avez 9 000 euros pour votre premier véhicule et 5 000 euros pour les autres. Par ailleurs, vous devez être agréé par la DREAL.

En déposant un dossier qui prouve que vous êtes titulaire d'une attestation de capacité pour transport lourd de plus de 3t5, un formulaire Cerfa et un document qui prouve que vous êtes en règle, vous aurez l'agrément de la DREAL.

Aussi, vous devez créer le statut de votre société de transport dans le secteur du transport et logistique. Ici, c'est soit une SARL, SAS ou une SAS. C'est seulement après avoir fait toutes ces étapes que vous serez officiellement un auto-entrepreneur ayant une carte professionnelle qui peut mener à une exploitation des transports.


Comment la 5G pourrait révolutionner le secteur de transport routier de marchandises?
La technologie 5G - connectivité et fiabilité - gestion de flotte - transport de fret